Les nouvelles de
NE Xamax en
2006

NE Xamax


30.12.2006 Xamax en salle à Bienne (Source: "L'Express")

A la veille de la reprise «officielle» de l'entraînement, Neuchâtel Xamax se «dégourdira les jambes» lors d'un tournoi en salle à Bienne, dimanche 7 janvier.

"J'alignerai essentiellement des joueurs des M21, explique Gérard Castella. Il y aura cependant quelques membres de la première équipe, ceux qui ne seront pas en vacances."

Le tournoi accueillera également les équipes de Baulmes (Challenge League) Bienne, Granges et Bâle M21 (1re ligue), ainsi que plusieurs clubs de ligues inférieures jurassiennes et bernoises.




29.12.2006 Xamax piste Touré (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax poursuit de manière active sa recherche d'un renfort en attaque. Le club «rouge et noir» suit plusieurs pistes. La préférée de l'entraîneur Gérard Castella est celle qui mène à l'attaquant de GC Demba Touré. Le Sénégalais, qui fêtera ses 22 ans le 31 décembre, a été formé à l'Olympique Lyonnais. Il porte pour la troisième saison le maillot de Grasshopper, club pour lequel il a inscrit 11 buts en Super League. Peu utilisé cet automne, il ne rentrerait plus dans les plans de l'entraîneur Krassimir Balakov. Son amitié avec Kader Mangane pourrait l'inciter à descendre de catégorie. On devrait en savoir plus durant la seconde moitié de la semaine prochaine.

Une chose est sûre: pour la reprise de l'entraînement, le 8 janvier, Gérard Castella aimerait pouvoir compter sur un renfort en première ligne. "J'ai reçu une dizaine de propositions" explique-t-il. Un joueur brésilien (Caca), un Nigérain évoluant en Tunisie (Asamoah), ainsi qu'un autre Sénégalais, pour lequel le coach attend des informations complémentaires, semblent les plus intéressantes.

Reste à résoudre le problème du terrain d'entraînement. "Je ne sais pas quand nous pourrons intégrer la Maladière, remarque Gérard Castella. "Pour l'heure, la reprise est prévue aux Geneveys-sur-Coffrane. Pour autant que la neige ne se mette pas à tomber ..."




23.12.2006 Bättig «sous le sapin» (Source: "L'Express")

Roland Bättig est finalement quand même de retour à NE Xamax, où il a signé pour un an et demi. Deux autres arrivées au moins.

Est-ce la magie de Noël qui a opéré ? Alors que le président Sylvio Bernasconi annonçait il y a deux jours encore que Roland Bättig (27 ans) ne reviendrait pas à la Maladière, les événements ont soudainement pris un virage à 90 degrés hier peu après la mi-journée. L'ancien milieu défensif xamaxien, qui avait porté les couleurs «rouge et noir» entre 2002 et 2004, avant de s'en aller à Aarau puis à Kriens (où il évoluait en ce début de saison), a en effet signé un nouveau bail avec Neuchâtel Xamax. "Sur le coup de 12h30, nous avons signé un contrat d'une année et demie" confirme Philippe Salvi, directeur de NE Xamax.

Une entente qui aurait pourtant déjà dû être paraphée mercredi, au siège de l'entreprise Bernasconi, aux Geneveys-sur-Coffrane. Sauf que l'ancien junior de Schötz s'était rendu sur les hauteurs neuchâteloises en compagnie d'un agent un peu trop gourmand, selon les dires des dirigeants xamaxiens. La version est toutefois quelque peu différente du côté du néo- Xamaxien. "Je n'avais jamais dit que je signerais ou que je ne signerais pas, explique Roland Bättig. Comme j'avais reçu d'autres offres (réd: Aarau, Kriens, Vaduz et Concordia), je voulais m'accorder un peu de temps pour y réfléchir, alors que le présidentne voulait pas attendre ..."

Soit. Toujours est-il que le premier transfert «rouge et noir» "est sous le sapin" - dixit Philippe Salvi. "C'est le joueur qui a pris les choses en main pour que la signature se fasse" enchaîne le directeur xamaxien, aussitôt suivi par son président. "On lui avait fait une belle proposition qui ne se refuse pas, raconte Sylvio Bernasconi. Et je vous garantis que le contrat qu'il a signé, c'était celui qu'on lui avait déjà proposé mercredi !"

Roland Bättig, lui, est heureux de revenir dans la région. "J'ai gardé d'excellents souvenirs à Neuchâtel et je connais d'ailleurs encore trois joueurs (réd: Oppliger, Mangane et Nuzzolo). Et en plus de l'entrée dans le nouveau stade, le club est ambitieux et veut remonter tout de suite en Super League. Il est clair que c'est un défi plus que motivant."

Deux arrivées au moins, et des pointures !

L'arrivée de ce milieu à vocation défensive ne signifie pas pour autant que Kader Mangane, Pascal Oppliger ou Thierno Bah - trois joueurs évoluant plus ou moins dans le même registre que le nouvel arrivé - quitteront le cadre xamaxien cet hiver. Mais des départs ne sont pas exclus. "Mangane a joué plus haut ces derniers temps et était très bon. Cela va donc continuer comme ça" annonce Sylvio Bernasconi. "Maintenant, deux clubs ont fait part de leur intérêt pour deux de nos joueurs, mais le FCC n'en fait pas partie" ajoute-t-il encore, comme pour faire taire certaines rumeurs.

"Avec l'engouement qu'il y a autour du nouveau stade, nous devons absolument monter, enchaîne l'entrepreneur neuchâtelois. Il y aura donc en tout cas encore deux arrivées au moins, dont un centre-avant et un No 10. Et ce seront des pointures !" Reste à savoir de quelle taille ...




21.12.2006 Bättig ne viendra pas (Source: "L'Express")

Le président Sylvio Bernasconi l'a promis: Neuchâtel Xamax profitera du mercato pour se renforcer. Il faudra toutefois attendre d'avoir englouti la dinde de Noël pour connaître l'identité du premier nouveau venu. Fortement pressenti pour revenir du côté de la Maladière (il avait porté le maillot neuchâtelois entre 2002 et 2004), Roland Bättig ne retrouvera finalement pas le tricot «rouge et noir». Alors que tout semblait arrangé avec le joueur - en fin de contrat à Kriens -, les négociations ont finalement échoué. La faute à des agents apparemment trop gourmands ...




18.12.2006 Hans-Peter Zaugg, de NE Xamax au Liechtenstein (Source: "SFL")

Le poste de sélectionneur national du Liechtenstein sera une nouvelle fois assuré par un Suisse. Dès le début 2007, Hans-Peter Zaugg (55 ans) succédera à Martin Andermatt, parti aux Young Boys. Le Bernois s'est mis d'accord sur un contrat de trois ans.

De surcroît, «Bidu» Zaugg assumera également une tâche de directeur technique pour la fédération de la Principauté et aura une influence dans le domaine de la relève. En revanche, il s'apprête à abandonner son emploi de directeur technique de Neuchâtel Xamax d'ici à la fin de l'année. Il avait pourtant signé un contrat jusqu'en juin 2008 avec le pensionnaire de Challenge League. "Il continuera toutefois à s'occuper des transferts en vue du second tour", précise Gérard Castella, l'entraîneur de NE Xamax.

Arrivé à la Charrière au début de l'année, Hans-Peter Zaugg avait entraîné les Young Boys pendant deux saisons et demie jusqu'en octobre 2005. Auparavant, il avait été coach de l'équipe de Suisse en 2000 (4 matches). Ensuite, il avait conduit Grasshopper au titre de champion de Suisse (2001).




18.12.2006 Bidu Zaugg coach du Liechtenstein (Source: "Swiss TXT")

Le poste d'entraîneur national du Liechtenstein sera une nouvelle fois assurée par un Suisse. Dès le début 07, Hanspeter Zaugg (55 ans) succédera à Martin Andermatt, parti à YB. Le Bernois s'est mis d'accord sur un contrat de trois ans. Bidu Zaugg abandonnera donc son poste de directeur sportif de NE Xamax d'ici la fin de l'année.




15.12.2006 Hans-Peter Zaugg à la tête du Liechtenstein ? (Source: "SFL")

L'actuel directeur technique de NE Xamax (54) est le favori à la succession de Martin Andermatt au poste de sélectionneur de l'équipe du Liechtenstein. L'ancien entraîneur de Grasshopper, Lucerne et Young Boys avait dirigé l'équipe de Suisse à quatre reprises à titre intérimaire (en 2000).




15.12.2006 Xamax à Veysonnaz (Source: "L'Express")

Le programme de préparation de Neuchâtel Xamax s'affine. L'équipe «rouge et noir» ira en stage à Veysonnaz (en Valais) du 10 au 13 janvier. Au retour, les hommes de Gérard Castella affronteront Sion, le 13, soit dans le Bas-Valais, soit à Vevey.




12.12.2006 Programme (Source: "L'Express")

8 janvier 2007: reprise de l'entraînement.
13 janvier: match amical contre Sion (Lieu à déterminer)
16 janvier: tournoi en salle des Vernets (Genève, avec Sion, Servette et Lausanne, notamment)
20 janvier: match amical contre Thoune (lieu à déterminer)
24 janvier: match amicale contre le FC Bienne (lieu à déterminer)
26 janvier - 4 février: camp de préparation à Tirrenia (Italie) avec un match amical à déterminer.
7 février: match amical contre Serrières (lieu à déterminer)
10 février: match amical contre Servette (lieu à déterminer)
18 février: reprise du championnat (Xamax - FCC).




08.12.2006 Challenge League (17ème journée) : NE Xamax - AC Lugano (Source: "SFL")

Les Neuchâtelois sont invaincus depuis sept rencontres (5 victoires, 2 nuls), soit le 7 octobre. Mangane (suspendu), Sehic (opéré d'une pubalgie), Coly (muscle fessier touché, mais évitera l'opération) et Szlykowicz réintègreront le groupe à la reprise en janvier. Au contraire, Thierno Bah a repris les entraînements.

Pour sa part, Gianni Dellacasa retrouvera le club qu'il a entraîné en 2004 avant de répondre aux sirènes du FC Sion. "J'aurai beaucoup de plaisir à revoir les dirigeants, des amis et les joueurs", lance-t-il. Sulmoni (adducteurs) n'est pas assuré de tenir sa place.




08.12.2006 Asim Sehic opéré (Source: "L'Express")

L'attaquant de Xamax sort aujourd'hui. Du repos pour Coly.

Diminué par une pubalgie depuis le début de la saison, Asim Sehic a été opéré à la clinique des Tilleuls, à Bienne. Le professeur Bidert a effectué l'intervention - qui a duré 40 minutes - avec succès. L'attaquant de Neuchâtel Xamax sortira aujourd'hui. "Tout s'est bien passé, relate Gérard Castella. Asim devra à présent observer un repos de quatre à cinq semaines."

Il devrait être à disposition pour la reprise du championnat, tout comme Matar Coly. L'avant sénégalais, qui souffre de calcifications aux muscles fessiers, ne devra pas subir d'intervention chirurgicale. "Il s'est rendu à Colmar pour des examens poussés et le repos est le seul remède prescrit. On fera un nouveau point dans un mois, affirme l'entraîneur. Nous allons tout de même transférer un attaquant supplémentaire à la trêve. Nous ne voulons pas courir de risque."

Thierno Bah (en délicatesse avec un genou) a repris l'entraînement et devrait être à disposition dimanche.




06.12.2006 Le tournoi indoor de Genève avec les Neuchâtelois (Source: "L'Express")

La deuxième édition du Etihad Indoors de Genève, qui se déroulera le mardi 16 janvier 2007, doit apporter la confirmation que le football en salle a bien droit à une seconde vie à la Patinoire des Vernets. Le succès de la «première» de janvier dernier incite à l'optimisme.

Principal organisateur de la soirée, Michel Pont annonce la présence de quatre équipes: Sion, Neuchâtel Xamax, Servette et Lausanne, qui détient le titre. Une sélection d'anciens joueurs emmenée par Sonny Anderson et Stéphane Chapuisat sera de la partie. La sixième équipe sera le FC Bâle ou une formation bâtie avec des éléments de Baulmes, Yverdon, La Chaux-de-Fonds et Delémont.

Les règles demeurent identiques: deux groupes de trois, six joueurs sur le terrain et des parties de 22 minutes. Les premiers des deux groupes s'affronteront en finale.




01.12.2006 Challenge League (16ème journée) : FC Baulmes - NE Xamax (Source: "SFL")

Les Vaudois n'ont plus perdu depuis quatre rencontres. Ils ont fêté une victoire, puis trois résultats nuls en marquant au total trois buts (2 encaissés). Seul Shala est blessé. Si tout se passe comme prévu à Sous-Ville, le FC Baulmes disputera son dernier match de la saison à la Pontaise à Lausanne.

NE Xamax a engrang seize points lors des six dernières parties. Mangane (suspendu), Coly (probable opération à un muscle fessier), Szlykowicz et Sehic (blessés) seront absents. Bah a repris les entraînements individuellement. "Je pourrai compter sur treize joueurs de champ", précise Gérard Castella.




01.12.2006 "Je me suis pris au jeu" avoue Sylvio Bernasconi, le patron de Xamax (Source: "24 heures")

Rencontre avec le président du club de la Maladière, avant Baulmes - Xamax, dimanche à la Pontaise.

Longtemps il est resté dans l'ombre. Impliqué dans la construction du nouveau stade de la Maladière, Sylvio Bernasconi (53 ans) est sorti du bois en juin 2005, pour devenir le président d'un club au bord du gouffre. Dix-huit mois plus tard, et malgré la relégation sportive du printemps 2006, Neuchâtel Xamax semble revigoré. Hier soir, l'entrepreneur Bernasconi - 350 employés et 130 millions de francs de chiffre d'affaires pour la société basée aux Geneveys-sur-Coffrane (NE) - n'a pas dit autre chose devant l'assemblée des actionnaires du club. "C'est la première fois en dix ans que la SA de Xamax dégage un bénéfice (123'000 francs)". Quelques heures auparavant, dans son bureau de l'entreprise familiale qu'il dirige, il nous a fait part de ses convictions et de l'ambition qu'il a pour le nouveau Xamax.

SON ENGAGEMENT
"Je voyais le nouveau stade se profiler. Mais le club allait très mal. En mars 2005, on s'est approché de moi. Il s'agissait de recapitaliser; il fallait trouver des liquidités, pour 1,3 million de francs. Je suis allé voir mes amis neuchâtelois. Ils m'ont dit: d'accord, mais pas avec Pedretti au pouvoir; on te suit à condition que tu reprennes le club. Entrepreneur de travaux publics, c'était le moment de faire quelque chose pour ma région. Je me suis donc lancé, mais j'ai ensuite fait quelques découvertes. Il a fallu ainsi éponger une perte de 3,6 millions de francs. De même, j'avais sous-estimé le problème des contrats. Nous avions dans le groupe des joueurs que je ne voulais pas. Et nos meilleurs éléments, par exemple Margairaz et Von Bergen (n.d.l.r.: partis au FC Zurich respectivement en février et juillet 2005), avaient été bradés par Pedretti. En 18 mois de présidence, j'ai dû amener 6 millions de francs, dont 2 millions de ma poche. Il a d'abord fallu sauver Xamax, puis reconstruire une équipe et préparer l'arrivée dans la nouvelle Maladière. On en est là. Ensuite, il s'agira de se doter d'un centre de formation digne de ce nom. On y travaille (n.d.l.r.: un beau projet existe à Boudry), mais laissez-nous un peu de temps!"

LE STADE
"Avec un stade moderne, vous vendez votre club d'une tout autre manière. Et la différence sera encore plus nette à Neuchâtel puisque voilà près de trois ans que nous vivons en exil, avec peu de public et peu de pub. Nous avons créé la société Pro'Imax, qui s'occupe de l'aspect commercial et de l'image du club. Sur les dix loges au stade, il n'en reste qu'une à prendre. Une campagne d'abonnements pour ce printemps a été lancée; elle marche du tonnerre. A mon arrivée, les clubs de soutien nous amenaient à peine 300'000 francs; nous sommes à 1,4 million aujourd'hui et nous passerons je l'espère à 2,4 millions la saison prochaine. Idem pour les sponsors sur l'équipement; c'était 150'000 francs par saison et on devrait dépasser le million en 2006/07... Xamax avance, mais c'est beaucoup de travail. On peut penser ce qu'on veut de Christian Constantin, mais le président du FC Sion a prouvé ce dont il était capable dans ce domaine. C'est un formidable battant!"

L'AMBITION DU PRÉSIDENT
"Aujourd'hui, pour diriger un club de Super League, il faut un porte-monnaie bien garni, de la puissance, des bras de levier et une très grosse motivation. J'avoue aujourd'hui que je me suis pris au jeu. J'ai envie de faire un Xamax à mon idée, capable de revendiquer une place parmi les meilleures équipes du pays. Nous avons un budget de 6,5 millions cette saison; il passera à 9, puis 12 millions dans deux ans. Au FC Zurich, Lucien Favre a montré ce qu'il était possible de faire sans avoir forcément un budget extraordinaire, mais avec de la compétence. «Lulu», c'est la grande classe!"




30.11.2006 Xamax dans les chiffres noirs (Source: "Swiss TXT")

Pour la première fois depuis 2000 et sa transformation en société anonyme, NE Xamax a dégagé des chiffres noires. L'actuel 2e de ChL a réalisé un bénéfice de 123'751 francs et un chiffre d'affaires de 5,2 mio. Le président Silvio (NDWB: Sylvio ...) Bernasconi a dit viser un chiffre d'affaires de 9 mio pour l'année 07, grâce notamment au nouveau stade de la Maladière.




29.11.2006 Coup dur pour Coly (Source: "L'Express")

L'attaquant de Xamax souffre de calcifications aux muscles fessiers. Mangane suspendu deux matches

La fin de l'année s'annonce particulièrement difficile pour Neuchâtel Xamax. "Dimanche à Baulmes, je ne disposerai que de treize joueurs de champ", affirme, inévitablement assez dépité, Gérard Castella.

Aux blessures de Johnny Szlykowicz (claquage), Thierno Bah (étirement du ligament d'un genou) et Asim Sehic (pubalgie) se sont ajoutés deux coups durs dans la journée d'hier.

A vrai dire, le premier était attendu: la Swiss Football League a suspendu pour deux rencontres Kader Mangane à la suite de son expulsion en fin de rencontre face à Kriens. "Même si j'estime toujours que ce carton rouge était une mesure excessive, nous n'allons pas présenter de recours, assure Gérard Castella. Il s'agit de la troisième expulsion de Kader cette saison, nous risquerions que la sanction soit aggravée."

Le second en revanche est un véritable coup de massue pour l'attaque neuchâteloise. Matar Coly, qui avait dû déclarer forfait face à Kriens pour un coup reçu la veille à l'entraînement par Stéphane Besle, ne pourra pas rejouer cette année et risque de devoir se faire opérer! "Dans un premier temps nous pensions que la douleur était due uniquement à l'hématome, déclare l'entraîneur. Or c'est beaucoup plus grave que cela."

Explications du médecin, Pierre Jobin: "Matar a continué à avoir très mal aux muscles fessiers, au point qu'il a dû se rendre à l'hôpital en ambulance pour passer des examens complémentaires. Or les radios ont montré plusieurs calcifications dans les muscles fessiers du joueur. Celles-ci sont peut-être dues à un traitement contre la malaria subi durant son adolescence. Reste que le choc avec Stéphane Besle a fait éclater une de ces calcifications et le joueurest immobilisé."

Selon le docteur Jobin, la situation est délicate. "Une opération me semble souhaitable mais il s'agirait d'une intervention très délicate. Pour cette raison, je souhaite que l'attaquant puisse consulter des spécialistes à l'étranger."




23.11.2006 Challenge League (15ème journée) : NE Xamax - SC Kriens (Source: "SFL")

Ce dimanche (14h30), à la Charrière de La Chaux-de-Fonds, le dauphin NE Xamax reçoit le leader, le SC Kriens, pour un choc inattendu de Challenge League. Si la position des Neuchâtelois est conforme aux ambitions, celle des Lucernois constitue une énorme et belle surprise. "Cela prouve que l'argent n'est pas seul à décider du rendement d'une équipe", lance l'entraîneur Stefan Marini. Effectivement, les chiffres sont éloquents: le SC Kriens peut compter sur 800'000 francs pour la première équipe contre ... six millions (budget global dont plus de la moitié est consacré au groupe pro) à son futur adversaire. Les comparaisons ne s'arrêtent pas là. On précisera encore que le club de Suisse centrale ne bénéficie que de quatre professionnels (Maric, Bättig, Benson et Schneuwly), même l'entraîneur travaille à 90% comme comptable, alors que Xamax compose avec un staff technique et vingt et un joueurs qui se consacrent entièrement au football.

Avec onze victoires et trois défaites à son compteur, le SC Kriens étonne tout son monde ... même son entraîneur! "Notre objectif de départ était une place à mi-classement", poursuit Stefan Marini. "Dès le début du championnat, chaque joueur s'est mis au service du collectif et les résultats positifs se sont enchaînés. De plus, de nombreux joueurs (onze cette saison) sont susceptibles de marquer des buts." Champion d'Europe des M-17 ans en 2002, Marco Schneuwly adhère parfaitement au discours de son mentor. "J'apprécie de jouer régulièrement et de travailler pour le bien de l'équipe. Je n'ai marqué que trois buts, mais ce n'est pas ma priorité. En étant compact et en marquant assez rapidement, nous pouvons poser des problèmes à NE Xamax." Pour ce choc en guise de récompense pour l'excellent premier tour du SC Kriens, Stefan Marini sera privé de Giuseppe Nocita (suspendu). Nicolas Kehrli (cuisse) est incertain. Malade en début de semaine, Sven Lüscher devrait tenir sa place.

Pour sa part, NE Xamax poursuit une série de cinq victoires consécutives où il n'a encaissé que deux buts. "Sincérement, je ne pensais pas que Kriens tiendrait aussi longtemps en tête du classement", avoue Gérard Castella. "L'équipe est bien organisée et bénéficie de la réussite du leader. Dimanche dernier, le score de la victoire était trop flatteur contre Locarno (4-0)." Ce dimanche, l'entraîneur neuchâtelois devra réorganiser son onze de base. Thierno Bah est suspendu ... et blessé. L'ancien international des M-21 ans se plaint d'une distorsion du ligament latéral d'un genou et sera forfait pour deux semaines. Asim Sehic sera opéré d'une pubalgie et son indisponibilité avoisinera les deux mois. Johnny Szlykowicz s'est déchiré un muscle de la cuisse droite à l'entraînement et ne rejouera très probablement plus cette année. Seule bonne nouvelle: le retour de suspension de Matar Coly.




22.11.2006 Le nouveau logo est arrivé (Source: "Site Web de NE Xamax")

Le nouveau logo de Neuchâtel Xamax a été présenté à la presse. Fondé sur les nouvelles valeurs du Club, il prépare l'arrivée dans le nouveau stade et le dynamise au sein du Club.




16.11.2006 Challenge League (14ème journée) : Yverdon-Sport FC - NE Xamax (Source: "SFL")

Les Vaudois n'ont comptabilisé qu'un point lors des trois derniers matches. Nicolas Marazzi (4e avertissement) et Nicola Noseda (carton rouge direct contre Zurich en Coupe) seront suspendus.

Pour sa part, NE Xamax a fait le plein de points lors des quatre dernières parties. Gérard Castella devra composer sans Matar Coly (suspendu) et Asim Sehic, lequel ne rejouera plus cette année en raison d'une pubalgie. Johnny Szlykowicz (cuisse) sera également (très probablement) forfait.




Novembre 2006 Sylvio Bernasconi et le Neuchâtel Xamax: De construction en reconstruction (Source: "Neuch.ch" N° 1)

Après une première année à la présidence du Neuchâtel Xamax, Sylvio Bernasconi n'a pas sa langue dans sa poche et le fait savoir à la veille de l'inauguration du nouveau stade de la Maladière.

Monsieur Bernasconi, le foot: tocade d'entrepreneur ou passion personnelle ?
Comment ça, tocade ? Je suis footballeur depuis toujours aux Geneveys-sur-Coffrane, de junior à vétéran. J'ai même évolué en 3ème ligue. Ma vie, aujourd'hui, c'est l'entreprise et six heures quotidiennes pour le club.

Quelles ont été vos motivations pour la présidence du club ?
Outre ma passion depuis toujours pour Xamax, je considère mon engagement comme celui d'un citoyen qui ne voulait pas voir disparaître un club au passé prestigieux. Je rappelle qu'il y a un an, il était en situation de mort clinique.

Mort clinique ?
3.6 millions de dettes, un recrutement nul, plus de structure, un staff démotivé, et quelques surprises liées à des cas litigieux de l'ère Pedretti, entre non-paiement de transferts ou de salaires de joueurs, problèmes avec des équipementiers, auxquels s'est ajoutée la relégation: je n'appelle pas ça autrement !

Par quoi avez-vous commencé la reconstruction ?
En premier lieu, je tiens à dire que si l'on veut que ce club tienne la route et joue les premiers rôles,le chantier est immense et prendra des années. La situation financière sera apurée à la fin de cette année. Une évolution du staff technique était aussi inéluctable pour remettre du sang neuf, changer les mentalités et retrouver l'envie de gagner.

Quels sont vos objectifs ?
Avec un budget en hausse de 2 millions par rapport à l'année dernière, il va sans dire que nous voulons remonter dès cette année. Mais c'est tout l'image et la mentalité du club qu'il faut faire évoluer. L'arrivée dans le nouveau stade, la création de ProImax, qui gèrera le stade, le nouveau maillot de la ligne New Wave, présenté prochainement, la volonté de doubler le nombre d'abonnés, tout cela fera partie de cette nouvelle ère. Surtout, je souhaite que les supporters reviennent au stade et soutiennent leur équipe. Ce projet a besoin des Neuchâtelois comme Neuchâtel a besoin d'ine image sportive véhiculée par le Xamax.

Etes-vous un président heureux ?
Comme vous le savez peut-être, je suis un gros bosseur avec un gros caractère. Je n'ai pas mis en place un tel budget pour finir quatrième. J'ai déjà piqué des colères, mais ce ne seront pas les dernières. En plus, avec ce projet de loi d'interdiction de vente d'alcool dans les stades, je me fais un réel souci pour l'avenir budgétaire des clubs de foot. En bref, je serre les dents et je jugule mon impatience légendaire face aux chantiers à venir.

Quels sont-ils ?
En premier lieu, il n'est plus possible de devoir subir une dispersion du club aux quatres coins du canton. Ensuite, à l'image de la Nati ou de Grasshopper, qui est pour moi un club exemplaire, il faut réinvestir dans la formation des jeunes et la structure administrative.

Votre rêve de président ?
Aller battre le FC Sion à l'Olympique des Alpes de Martigny. (ndlr: stade en projet).

DR




11.11.2006 Match amical : La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel Xamax   1-2 (0-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Walthert (46e Faivre); Muñoz (46e Geiger), Besle (46e Jaquet),Quennoz, Delgado; Oppliger (74e Muñoz); Casasnovas, Lombardo (46e Bah), Melunovic; Mangane (46e Nuzzolo), Coly.
Buts: 44e Mangane 0-1, 70e Nuzzolo 0-2.
Notes: Charrière: 200 spectateurs.
La Chaux-de-Fonds sans Deschenaux ni Yrusta (blessés). Neuchâtel Xamax sans Merenda, Sehic, Szlycowicz (blessés) ni Gentile (convalescent). Tirs de Coly sur la tranversale (1re) et de Bouziane sur le poteau (71e). Coups de coin: 9-3 (5-2).




07.11.2006 Szlykowicz: rien de grave (Source: "L'Express")

Sorti sur blessure dimanche face à Concordia quelques minutes seulement après son entrée en jeu, Johnny Szlykowicz souffre d'une contracture. "Dans un premier temps, on avait craint un claquage, explique Sébastien Lopez, le préparateur physique de Neuchâtel, Xamax. Or, selon les premiers examens, il n'y a pas de déchirure musculaire. Sa douleur est très probablement due à un coup reçu pendant le match. On devra attendre 48 heures pour connaître la gravité exacte de la contracture."

Le transfuge de Delémont, à peine guéri d'une déchirure de la voûte plantaire, venait de reprendre la compétition. "Il paie sans doute la différence d'intensité lors des entraînements, estime Gérard Castella. Je pense cependant qu'il sera d'attaque pour la «reprise» du championnat, le 18 novembre à Yverdon."




02.11.2006 Challenge League (13ème journée) : NE Xamax - FC Concordia BS (Source: "SFL")

Le FC Concordia Bâle n'a perdu qu'un seul match de championnat (c'était le 28 juillet!) et c'est ainsi presque naturellement qu'il pointe en tête de la Challenge League avec le SC Kriens. Le mot «presque» prend toute son importance puisque personne n'attendait les Bâlois à une telle position. "Nous n'accordons aucun intérêt au passé, le prochain match est toujours le plus important", lance l'entraîneur Walter Grüter. "La force de l'équipe c'est son collectif. A part Cyrill Gloor et le nouveau venu Adrian Eugster, aucun autre joueur n'a joué dans l'Axpo Super League. Notre moyenne d'âge est de vingt et un ans!" Après plus d'un tiers de l'exercice, les Rhénans rêvent-ils d'une ascension dans l'élite? "Ce serait sympa d'être promu, mais nous n'avons pas l'argent pour y rester", plaisante l'ancien entraîneur de Winterthour, Zurich et assistant à Grasshopper et Istanbulspor.

Le nom de l'assistant Murat Yakin est souvent énoncé pour justifier les excellents résultats du FC Concordia Bâle. Walter Grüter ne se formalise pas: "Je le connais depuis quatorze ans. Aujourd'hui, nous bénéficions de la même approche du football et sommes très complémentaires. Je m'occupe de l'organisation, de la planification et Murat met l'accent sur l'aspect tactique. Finalement, notre travail est simplifié par le fait que tous les joueurs veulent progresser et décrocher une place dans l'Axpo Super League." Ce dimanche (14h30), le FC Concordia Bâle s'en ira défier NE Xamax à La Chaux-de-Fonds. "J'ai vu jouer les Neuchâtelois à trois reprises cette saison", poursuit Walter Grüter. "Au contraire de nous, ils sont déjà armés pour rejoindre l'élite! Le fait que Matar Coly soit suspendu représente toutefois une bonne nouvelle pour nous..."

Le bonheur des uns ne faisant que très rarement celui des autres, Gérard Castella goûte moins à l'absence de Matar Coly. "Nous ne ferons finalement pas recours contre ses deux matches de suspension." Alexandre Quennoz et Javier Delgado ne devraient pas débuter la partie. Comme face à Winterthour, Stéphane Besle et Juan Munoz sont pressentis. "Les joueurs rhénans sont bien formés et font preuve d'une grosse envie", met en garde l'entraîneur neuchâtelois. "Un tel match procure beaucoup de plaisir. De plus, nous avons l'opportunité de devancer notre adversaire du jour au classement en cas de succès."




02.11.2006 Pas de recours (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax ne va certainement pas recourir contre la suspension de Matar Coly. Expulsé samedi contre Winterthour, pour un geste antisportif selon l'arbitre, le Sénégalais devra purger les deux matches de suspension infligés par la commission de discipline de la SFL. Après avoir consulté la vidéo, transmise par Winterthour, les responsables xamaxiens n'envisagent plus de faire recours. "Hans-Peter Zaugg, notre directeur sportif, a revu les images et il est sceptique, expliquait Gérard Castella. Matar Coly saute bien pour éviter son adversaire, mais en retombant il le touche avec ses crampons. S'il n'est pas forcément volontaire, le geste peut être interprété comme tel par l'arbitre. Le directeur de jeu était en plus bien placé. La décision est laissée à son appréciation et il est difficile de faire recours dans ce genre de cas. Cela pourrait même se retourner contre nous." Donc l'attaquant xamaxien ne jouera pas contre Concordia dimanche et Yverdon le 18 novembre.




31.10.2006 Deux matches de suspension pour Matar Coly (Source: "SFL")

Expulsé pour un geste antisportif contre Winterthour, Matar Coly (NE Xamax) a écopé de deux matches de suspension. "Nous ferons recours", annonce d'ores et déjà Gérard Castella. "Avec la vidéo du match, nous prouverons que notre joueur n'a rien à se reprocher. Il a simplement sauté pour éviter un tacle et il est retombé involontairement sur l'adversaire."




26.10.2006 Challenge League (12ème journée) : FC Winterthur - NE Xamax (Source: "SFL")

La troupe de Mathias Walther a engrangé dix points lors des quatre derniers matches. Elle est notamment impériale à la Schützenwiese (5 matches, 5 victoires, 15-2 au goal-average). Andy Hauser a été opéré d'une cheville et ne rejouera plus cet automne. Tomo Barlecaj, Luis Frangao et Moshe Ohayon ont récupéré de leur pépin physique et seront à disposition. Magnum Paulino sera suspendu.

Les Neuchâtelois seront privés de Claudio Gentile (hanche). Johnny Szlykowicz a repris les entraînements mercredi et accompagnera le groupe. Bastien Geiger revient de suspension.




25.10.2006 Match amical (Source: "L'Express")

(...) Le FCC et Neuchâtel Xamax, éliminés en Coupe de Suisse, disputeront un match amical le vendredi 10 novembre à 17h30 à La Chaux-de-Fonds.




19.10.2006 Challenge League (11ème journée) : NE Xamax - FC Locarno (Source: "SFL")

Jusqu'ici, les Neuchâtelois ont disputé sept matches sur dix à l'extérieur! A la Charrière (où ils n'ont plus joué depuis le 12 septembre), ils n'ont pris que quatre points en trois matches. Laurent Walthert sera, une nouvelle fois, préféré à Claudio Gentile devant les filets. Bastien Geiger (suspendu) sera remplacé par Juan Munoz au poste de latéral droit. Johnny Szlykowicz sera laissé au repos pour soigner une légère blessure à un pied. Au contraire, Matar Coly et probablement Asim Sehic appartiendront au groupe. Depuis ce mercredi, David Casasnovas et sa femme Magali sont parents d'un petit Gian.

Cette semaine, le FC Locarno a gagné un galop d'entraînement face à l'US Gambarogno, pensionnaire de 3e Ligue (6-3) avec notamment quatre buts de Mariano Hassell. Le demi espagnol a d'ailleurs marqué trois des six réussites du club tessinois en Challenge League. Stefano Jelmorini purgera son troisième et dernier match de suspension. Paolo Gigantelli (cuisse) est incertain.




12.10.2006 Challenge League (10ème journée) : FC Wholen - NE Xamax (Source: "SFL")

Malgré un contrat jusqu'en 2009 avec Catania, club de Serie A italienne, Slavisa Dugic (21) bataille désormais à Wohlen en Challenge League. "Le club transalpin a décidé de rompre notre collaboration", explique l'attaquant lucernois. "Désormais, mes intérêts sont entre les mains d'un avocat." Formé à Kriens, l'Helvetico-Bosniaque a également porté les couleurs de Servette, Aarau et Yverdon sans toutefois obtenir un temps de jeu au mérite de son talent. "A Catania, même si je n'ai joué que six matches avec la deuxième équipe, j'ai côtoyé à l'entraînement des joueurs qui évoluent aujourd'hui dans le Calcio. J'ai énormément appris à leurs côtés."

Après un match et un but contre La Chaux-de-Fonds, Slavisa Dugic s'apprête à disputer son premier match à domicile, ce samedi soir (17h30), contre NE Xamax. "Je m'estime à 70% de mon potentiel", poursuit-il. "Rien ne remplace les minutes de présence sur le terrain. J'espère franchir la barre des dix buts au terme de la saison. Collectivement, le FC Wohlen a les moyens pour remonter dans la hiérarchie et s'installer aux alentours de la sixième place." Champion d'Europe des M-17 ans en mai 2002 avec Philippe Senderos ou Tranquillo Barnetta notamment, Slavisa Dugic rêve-t-il d'une participation à l'Euro 2008? "Je ne suis pas en position de penser à cela. Je dois jouer des matches, aligner les bonnes performances et marquer des buts avant de songer à autre chose. Je suis toutefois très heureux de la réussite de certains de mes anciens coéquipiers. Elle me donne la force de croire que tout va très vite dans le football, également vers le haut! Regardez Luca Toni. A 26 ans, il évoluait encore en Serie B et aujourd'hui il est Champion du Monde!"

Côté neuchâtelois, Gérard Castella pourra compter sur les retours dans le groupe de Kader Mangane, Elvir Melunovic et Johnny Szlykowicz. Matar Coly et Asim Sehic sont toujours blessés.




06.10.2006 Challenge League (9ème journée) : FC Chiasso - NE Xamax (Source: "SFL")

Le FC Chiasso n'appartient plus à l'élite suisse depuis la saison 1992/1993. Il y a quinze mois, Matteo Vanetta a accepté d'apporter son expérience pour permettre au club tessinois d'effacer toutes ces années de disette vécues entre la Challenge League (ou LNB) et la Première Ligue. "Lorsque j'ai signé en 2005, j'ai fait un pari avec le président Marco Grassi", raconte le défenseur. "Nous voulions retrouver l'élite dans les deux ans." Le calcul est vite fait, pour réussir leur «coup», le FC Chiasso doit obtenir une promotion au terme de cette saison. "Officiellement, l'objectif est d'appartenir aux premières places jusqu'à la fin. Je suis optimiste. Comme lors du dernier championnat, nous pouvons compter sur une bonne assise défensive, mais nos atouts offensifs sont beaucoup plus convaincants." Les deux attaquants de pointe, Gelson Rodrigues et Ikechukwu Kalu, ont déjà inscrit cinq buts chacun.

L'entraîneur Attilio Lombardo (40) bénéficie d'un fantastique passé de joueur avec notamment 525 matches (68 buts) et 19 sélections en équipe nationale d'Italie. Son CV de dirigeant est, pour l'heure, moins glorieux puisqu'il a débuté sa reconversion avec la seconde garniture de la Sampdoria. "C'est un grand bosseur, comme il l'était sur le terrain", précise Matteo Vanetta. "Il se veut très simple et n'hésite pas à rigoler tout en gardant ses distances pour diriger ses entraînements comme il l'entend. Son expérience n'a pas de prix pour les joueurs." Le FC Chiasso n'a été défait que lors de la première journée (à Bellinzone). Il reste sur quatre victoires et deux matches nuls en championnat et d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Swisscom Cup. Ce samedi (19h30), NE Xamax, se dressera devant les Tessinois. "C'est l'équipe à battre", selon l'ancien pensionnaire de Sion, Servette et Aarau notamment. "Nous jouerons avec nos atouts et je suis persuadé que ce sera un bon match pour les joueurs et les spectateurs. Je me réjouis de retrouver des anciens coéquipiers comme Lombardo, Jaquet ou Quennoz."

Troisième de la hiérarchie, NE Xamax possède deux points d'avance sur le FC Chiasso. Pour préparer au mieux ce rendez-vous, les Neuchâtelois prendront la route ce vendredi déjà. "Il faudra réaliser une grosse performance dans la discipline et l'engagement", lance Gérard Castella, lequel devra toutefois faire face aux forfaits de joueurs importants: Kader Mangane (suspendu), Asim Sehic, Johnny Szlykowicz et Elvir Melunovic (blessés). Touché à une cuisse, Matar Coly sera également très probablement forfait. Pour compléter son groupe, l'entraîneur xamaxien fera appel au jeune attaquant turc Aslan Yildirim (19).




27.09.2006 La Maladière bientôt verte ! (Source: "RTN")

Le stade de la Maladière pousse décidément vite! Les travaux d'installation de la pelouse synthétique sont entrés aujourd'hui dans leur phase terminale.

L'entreprise allemande Polytan, celle qui s'est occupée de la pelouse du Stade de Suisse, a débarqué au stade de La Maladière lundi. Elle a commencé les travaux ce matin par la pose d'une couche élastique, celle sur laquelle s'ancrera le gazon synthétique.

"La pelouse sera prête dans une quinzaine de jours ouvrables", espère Claude Giovanelli, chef de projet au service technique des travaux publics de la Ville de Neuchâtel.

L'avancée des travaux est tributaire de la météo.




22.09.2006 Challenge League (8ème journée) : FC Lausanne-Sport - NE Xamax (Source: "SFL")

Ce samedi (19h30), le FC Lausanne-Sport reçoit NE Xamax pour un derby romand qui promet beaucoup. Quelle semaine pour Gérard Castella qui a affronté Servette dimanche dernier et qui s'apprête à retrouver l'équipe qu'il a coachée avec succès de 2004 à 2006! "«C'est vrai que c'est un peu particulier", lâche le Fribourgeois d'origine. "À quelque part, Lausanne est un peu toujours mon équipe, puisque le groupe n'a que très peu évolué durant la pause estivale. J'expliquerai à mes joueurs les mentalités et les attitudes de nos adversaires du soir. Mais avec les arrivées de Léonard Thurre et Didier Crettenand, le LS a gagné en expérience et en confiance." De son côté, Alain Geiger ne s'émeut pas particulièrement à l'idée d'affronter un club qui l'a déjà dirigé à deux reprises (1998 à 2002, puis en 2005). "Ces événements font partie du métier", tempère le Valaisan. "NE Xamax avoue un budget de six millions et veut remonter dans l'élite. Finalement, le rôle d'outsider nous va bien!"

Pour la troisième fois de leur carrière, Alain et son fils Bastien seront opposés sur un terrain de football. Alors que le papa entraînait le FC Aarau, le fils débutait à NE Xamax voilà quelques mois. "Une fois, Bastien était sur le banc et mon équipe a gagné, l'autre fois, il jouait et mon groupe a perdu!" Le malheur d'Alain, c'est que Bastien jouera ce samedi soir à la Pontaiseâ ... Quoiqu'il advienne, les deux hommes apprécieront les futures échéances extra-sportives. Bastien se mariera prochainement et offrira à Alain le bonheur de devenir grand-papa à 46 ans!

Sur un plan purement sportif, NE Xamax s'est enlisé avec une défaite et deux matches nuls après des débuts tonitruants (4 victoires). "Le groupe a mal digéré le revers contre Wil", analyse Gérard Castella. "À Genève, nous n'avons joué que les trente dernières minutes. C'est largement insuffisant. À Lausanne, nous chercherons la victoire afin de bien préparer nos prochains déplacements à Chiasso et Wohlen. La recette? Nous devrons agir et non réagir!" David Casasnovas revient dans le groupe et Elvir Melunovic est incertain en raison de douleurs à une cuisse. Pour sa part, Alain Geiger se réjouit de son premier derby romand à la Pontaise en espérant que les passionnés de football répondront présents. Si Léonard Thurre sera à disposition après deux matches de suspension, Rafael Mauro et Marco Balthazar seront encore indisponibles pour plusieurs semaines.




20.09.2006 Swisscom Cup (Source: "Site Web de NE Xamax")

Le match des 16ème de finale de la Swisscom Cup face au BSC Young Boys se déroulera le vendredi 29 septembre prochain à 19h45 au stade de la Charrière. Les billets seront en vente au secrétariat du club dès le 25 septembre.




15.09.2006 Challenge League (7ème journée) : Servette FC - NE Xamax (Source: "SFL")

Gérard Castella ne cache pas son enthousiasme de retourner à Genève l'espace d'une rencontre. "Servette, c'est le club de mon coeur, là où j'ai débuté en première équipe à 18 ans et où j'ai entraîné durant trois ans et demi avec de magnifiques souvenirs à la clé, notamment un titre de champion." Asim Sehic va mieux, mais n'entre pas encore en ligne de compte. David Casasnovas a repris les entraînements suite à sa blessure au dos et évoluera avec les espoirs ce week-end.




13.09.2006 Coupe de Suisse (Source: "L'Express")

Le match de Coupe de Suisse entre Neuchâtel Xamax et Young Boys a enfin été fixé. Mais n'allez pas croire que l'histoire va s'arrêter là, puisque l'ASF a eu la «bonne idée» d'agender cette rencontre au vendredi 29 septembre à ... 17h30 ! "A la demande de la télévision" précise Robert Breiter, «Monsieur Coupe» à l'ASF. NE Xamax, qui a jusqu'à demain pour prendre position, n'attendra pas aussi longtemps. "Il est impensable de jouer devant des gradins vides, estiment de concert Sylvio Bernasconi et Philippe Salvi. Nous voulons faire une belle fête du football, et donc jouer à 19h30. Un point c'est tout !" On n'est pas au bout de nos peines ...




09.09.2006 Transfert (Source: "L'Express")

(Au sujet de l'engagement d'un éventuel nouvel attaquant) Le club neuchâtelois a déjà commencé à suivre quelques pistes. Il s'agit essentiellement de jeunes joueurs, à l'image de l'avant de GC Antonio Aiello (18 ans).




08.09.2006 Challenge League (6ème journée) : NE Xamax - FC Wil 1900 (Source: "SFL")

Asim Sehic soigne actuellement une pubalgie tenace en Croatie. Une opération n'est pas à exclure. Bastien Geiger sera également indisponible ce week-end. Le latéral droit se plaint d'une entorse à une cheville. David Casasnovas a repris, ce jeudi, après quinze jours de repos (douleurs au dos). Thierno Bah a oublié ses soucis avec un mollet et est apte à tenir sa place. Javier Delgado et Johnny Szlykowicz sont qualifiés.




07.09.2006 Alexandre Rey à La Neuveville ! (Source: "L'Express")

L'ancien international helvétique reprend du service dans le «football des talus». Par souci d'intégration.

Alexandre Rey reprend du service ! L'ancien international, qui a rangé ses crampons au mois de mai, ne va cependant pas aider l'attaque xamaxienne, mais, beaucoup plus modestement, celle du club de troisième ligue FC La Neuveville-Lamboing.

"J'ai présenté ma demande de «réamateurisation» et devrais être qualifié vers la mi-septembre", affirme l'actuel responsable de la promotion du futur stade de la Maladière.

Deux facteurs principalement ont poussé le Valaisan à rechausser les crampons. "Le football professionnel m'a beaucoup apporté, j'aimerais à présent restituer quelque chose au football amateur. Et puis, j'ai envie de découvrir ce monde, avec moins de pression et plus de rigolade."

Le choix du club est lié à la nouvelle résidence de l'ancien professionnel. "Je suis désormais un citoyen de La Neuveville et le football me semble un moyen idéal pour m'intégrer à ma nouvelle réalité."

Ne vous attendez cependant pas à admirer tous les weekends les gestes du buteur sur les talus. "Je ne jouerai que lorsque mes obligations vis-à-vis de Neuchâtel Xamax me le permettront, précise-t-il. De toute façon, je dois me remettre à niveau (sic!). Physiquement c'est fou ce que j'ai perdu en trois mois d'inactivité ! Je me suis entraîné récemment et je ressens encore des courbatures."




06.09.2006 Vers un Xamax - YB le 29 (Source: "L'Express")

L'imbroglio de la Coupe en voie de résolution. La balle à l'ASF.

Le triste imbroglio concernant les rencontres des clubs neuchâtelois au deuxième tour principal de la Coupe de Suisse est en voie de résolution. On attend encore l'aval officiel de l'ASF, mais, en principe, le FCC devrait accueillir le FC Sion dimanche 1er octobre (vraisemblablement à 15 heures) alors que la rencontre Neuchâtel Xamax - Young Boys devrait se dérouler vendredi 29 septembre à 19h45.

Telle est en tout cas la conclusion d'une réunion à laquelle ont participé hier les autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds avec les directeurs généraux des deux clubs neuchâtelois, Philippe Salvi pour Xamax et Raffaele Ricci pour le FCC.

Avant la réunion, un seul point était clair: la rencontre FCC - Sion ne pouvait pas se jouer avant dimanche. L'équipe valaisanne doit en effet affronter jeudi 28 le Bayer Leverkusen en Coupe UEFA et a le droit à trois jours de repos entre deux rencontres.

Très vite Xamax et YB se sont mis d'accord pour jouer le vendredi 29, mais la télévision a émis de sérieuses réserves, souhaitant transmettre de larges extraits de la partie et estimant que l'éclairage à la Charrière est loin d'être idéal. Elle aurait voulu que le match se joue le samedi.

La TSR va cependant probablement être contrainte de s'adapter. "Les autorités de la Ville et la police, a expliqué Philippe Salvi, vont envoyer une lettre à l'ASF en lui expliquant qu'il n'est pas possible de jouer samedi car il serait pratiquement impossible de remettre en état le terrain et le stade. Je suis convaincu que le bon sens prévaudra."




04.09.2006 Asim Sehic & Ante Pekas (Source: "SFL")

Asim Sehic rejoindra la Croatie pour une quinzaine de jours afin de soigner une pubalgie tenace. Une opération n'est pas à exclure.

Pour sa part, Ante Pekas ne portera finalement pas le maillot neuchâtelois.




02.09.2006 Une victoire à Lucerne (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax a fêté une victoire pleine d'encouragement hier soir à Lucerne face au représentant de Super League. Les hommes de Gérard Castella se sont en effet imposés 3-2 devant la petite assistance du terrain annexe de l'Allmend, grâce notamment à des buts de Merenda (sur penalty), de Coly (de la tête sur un corner de Lombardo) et de la nouvelle recrue Delgado (là aussi de la tête sur un corner de Lombardo). "Nous avons vraiment montré de bonnes choses, soulignait l'entraîneur genevois des «rouge et noir». Nous étions solides et bien en place. Et autre motif de satisfaction, nous avons vu que nous n'étions pas loin d'une équipe du niveau supérieur..." D'autant plus réjouissant que Neuchâtel Xamax a évolué avec les jeunes Yldirim, Witschi, Dujmovic et Doudin.

Charles Doudin en prêt à Delémont

Charles Doudin a d'ailleurs livré son dernier match avec les Xamaxiens pour quelques mois. Gérard Castella a en effet annoncé hier après la partie que son jeune attaquant était prêté à Delémont jusqu'à la pause de Noël.




01.09.2006 Delgado a signé, Sehic touché (Source: "L'Express")

C'est confirmé, Javier Delgado (26 ans) est Xamaxien. Le latéral sédunois d'origine espagnole a bel et bien signé un contrat d'une année avec Neuchâtel Xamax. "Je suis très content, jubile Gérard Castella, et j'en remercie le président. Désormais, j'ai 19 joueurs de champ."

Normalement, le recrutement «rouge et noir» aurait dû être bouclé avec l'arrivée de Delgado. Mais ... "Sehic devra peut-être se faire opérer de sa pubalgie. Je ne peux pas tourner avec seulement Coly et Merenda pendant trois mois !" La décision devrait être connue en début de semaine prochaine, soit bien après le délai de clôture pour les transferts de joueurs étrangers, arrivé à échéance hier soir à minuit. "Il faudra éventuellement débaucher un attaquant en Suisse ... ou requalifier Alexandre Rey !"




31.08.2006 Delgado: pas encore fait ! (Source: "L'Express")

"Non, non et non, c'est archifaux, tonne Philippe Salvi. Javier Delgado n'a encore rien signé !" Le directeur de Neuchâtel Xamax fulmine. Il dément totalement le communiqué envoyé hier soir par l'agence Sportinformation, qui indique que le défenseur de Sion (26 ans) s'est engagé pour trois ans avec les «rouge et noir». "On aurait voulu qu'il signe pour trois ans, mais il a refusé. Le contrat qu'il devrait rapporter signé demain (réd: ce matin), ce sera pour une année." Un point c'est tout !




30.08.2006 Delgado de Sion à Xamax (Source: "Swiss TXT")

Xamax continue de se renforcer. Le club neuchâtelois a engagé Javier Delgado (26 ans), qui évoluait à Sion depuis l'été 2004. Le défenseur espagnol s'est engagé pour 3 ans avec le leader de ChL.




24.08.2006 Deux arrivées à NE Xamax (Source: "L'Express")

Xamax peaufine son contingent. En manque de gauchers, Gérard Castella pourra compter sur les apports de Johnny Szlykowicz et (très probablement) de Javier Delgado.

Le premier, milieu de terrain offensif, Français, provient de Delémont. Il s'est engagé hier soir pour une durée de deux ans, a annoncé le président Sylvio Bernasconi. "Cela fait un mois que je suis sa trace, a déclaré Gérard Castella. C'est un jeune homme (réd: 25 ans) motivé et avec de réelles qualités. Et il vient de la région, ce qui ne gâte rien."

Auparavant, Szlykowicz, qui a marqué un but dimanche face à Xamax, évoluait à Pau. Il avait rejoint l'équipe jurassienne en 2004.

Delgado, âgé lui aussi de 25 ans, n'a pas encore formellement apposé sa signature au bas d'un contrat le liant au club «rouge et noir», mais cela ne devrait pas tarder. Le principal obstacle, les prétentions financières du FC Sion, a été franchi. "J'ai discuté avec le président Christian Constantin - a relaté Gérard Castella - et les conditions proposées par Neuchâtel Xamax lui conviennent."

L'information a été confirmée tant par le président Bernasconi que par le club sédunois. "J'apprécie beaucoup Javier, a assuré l'entraîneur. C'est un joueur polyvalent, capable d'évoluer tant en défense qu'au milieu de terrain. Son arrivée donnera davantage d'équilibre à l'équipe." Le Valaisan, titulaire a Sion lors des deux dernières saisons, devrait s'engager avant la fin de la semaine pour trois ans en faveur de Xamax. "Après cela, notre campagne de transferts sera terminée" garantit l'entraîneur neuchâtelois.




23.08.2006 Neuchâtel Xamax tient son numéro 10 ! (Source: "RTN")

Neuchâtel Xamax semble avoir trouvé le fameux numéro 10 qu'il recherche.

La piste roumaine ayant été abandonnée, les dirigeants neuchâtelois se sont tournés vers Delémont, où le Français Johnny Szlykowicz brille de mille feux depuis le début du championnat.

Le joueur a déjà donné son accord au président Sylvio Bernasconi. Il devrait signer un contrat de deux ans cette semaine. Reste les détails à régler avec Delémont, qui ne voit évidemment pas d'un bon oeil le départ de son stratège.

Johnny Szlykowicz a 25 ans. Il est arrivé à Delémont en 2004, en provenance de France, où il a porté les maillots de Pau et d'Auxerre.

Il joue en numéro 10, mais il marque aussi des buts. A Delémont, il est le meilleur buteur depuis le début du championnat avec quatre réussites.




23.08.2006 Szlykowicz à NE Xamax (Source: "Le Quotidien Jurassien")

Le meneur de jeu et buteur des SRD signera cette semaine un contrat pro de deux ans à Neuchâtel

"Je vais m'en aller !" Johnny Szlykowicz, la révélation de ce début de saison en Challenge League, quittera les SRD cette semaine pour rejoindre Neuchâtel Xamax. Le milieu de terrain français (25 ans) devrait signer aujourd'hui ou demain un contrat professionnel de deux ans avec le club du président Bernasconi. "Je ne pouvais pas refuser une telle offre. A mon âge, une opportunité ne se présente pas tous les jours !" nous a confié Johnny Szlykowicz hier soir.

Les Neuchâtelois, qui se sont imposés dimanche à la Blancherie, ont approché le Français au pied gauche magique après la partie des SRD face à Lausanne, il y a quinze jours. "Xamax m'offre d'autres objectifs, c'est une équipe qui joue la montée. J'ai besoin de ça si je veux évoluer. Et le club peut m'offrir les mêmes envies que j'avais quand j'évoluais à Pau ou Auxerre." Szlykowicz avait rejoint les SRD en première ligue.

Delémont lâchera-t-il son joyau, auteur de quatre buts cette saison, véritable poumon de l'équipe ? "Je n'ai signé aucun contrat, aucune convention avec les SRD. Je suis un joueur libre, je peux aller où je veux. A vrai dire, on devrait se retrouver cette semaine avec les dirigeants jurassien. On peut dire que Neuchâtel les a devancés !", avance le milieu de terrain.

Johnny Szlykowicz a averti ses coéquipiers "jaune et noir" hier soir à l'entraînement. "Ils sont heureux pour moi, et c'est pour eux que j'ai envie de jouer le match vendredi à Alle."

Delémont, qui reste sur quatre revers en championnat, ne peut se permettre de rater cette importante partie de Coupe de Suisse face à son voisin ajoulot. Cette annonce amènera une drôle d'ambiance dans les vestiaires de Delémont.

Reste à savoir si Jacques Gigandet et les dirigeants delémontains aligneront aux Prés-Domont un joueur en partance !

Pour les SRD, c'est naturellement un coup dur. Hier soir encore, on ne voulait pas y croire. Martial Rufi, le directeur technique, ne lâchait pas le morceau. "Nous savons bien qu'il y a du monde, des équipes comme Lausanne, Xamax et même GC qui s'intéressent à lui, mais à 19h11, il n'y a rien d'officiel, il est toujours Delémontain. De plus, il nous a donné sa parole !"

Deux heures plus tard, Johnny Szlykowicz nous présentait un tout autre discours.




17.08.2006 Challenge League (5ème journée) : SR Delémont - NE Xamax (Source: "SFL")

Les joueurs de NE Xamax ont peaufiné leurs automatismes en semaine. Les hommes de Gérard Castella ont marqué ... seize buts au FC Coffrane (3e Ligue)! Moreno Merenda (3), Charles-André Doudin (2), Kader Mangane (2), Elvir Melunovic (2), Raphäel Nuzzolo (2), Ante Pekas, Thierno Bah, David Casasnovas, Pascal Oppliger et Kiliann Witschi ont marqué. Asim Sehic soigne ses adducteurs et n'est pas assuré de pouvoir jouer. Ante Pekas n'est pas encore qualifié.




17.08.2006 NE Xamax cartonne (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax n'a pas fait de cadeau au FC Coffrane dans le cadre de son 40e anniversaire. Les «rouge et noir» ont en effet laminé le pensionnaire de troisième ligue 16-0 devant 300 spectateurs! Un festival de buts auquel ont participé Mangane (2), Merenda (3), Melunovic (2), Nuzzolo (2), Doudin (2), Bah, Casasnovas, Witschi, Oppliger et Pekas. "C'était un bon entraînement, note Gérard Castella. Cela m'a permis de faire jouer les joueurs qui n'avaient pas trop eu de temps de jeu ces dernières semaines."

NE Xamax accueille ces jours le fils (20 ans) de son ancien attaquant polonais Marek Lesniak. "Il a disputé une mi-temps avec nous" explique l'entraîneur. Pas sûr pourtant qu'il sera conservé. "Je dois encore en discuter avec Bidu Zaugg. Mais c'est un demi défensif et nous en avons déjà assez."

En outre, le match face à Vaduz a été provisoirement refixé au mardi 12 septembre (19h45). A condition que les Liechtensteinois ne soient plus en Coupe UEFA. "C'était une demande de la TV" précise Philippe Salvi, ajoutant que "TV ou pas, cela ne change rien au niveau de la caisse".




16.08.2006 Xamax - Vaduz (Source: "Swiss TXT")

Xamax - Vaduz a été fixé au 12 septembre à 19h45. Cette rencontre avait été renvoyée dimanche passé, en raison du mauvais état du terrain de la Charrière.




11.08.2006 Challenge League (4ème journée) : NE Xamax - FC Vaduz (Source: "SFL")

Asim Sehic et Juan Munoz se plaignent des adducteurs. Stéphane Besle a été géné par un début d'angine. "J'espère pouvoir compter sur tout le groupe d'ici à dimanche", relève Gérard Castella. Bastien Geiger, Charles-André Doudin et Guillaume Faivre reviennent d'un stage avec l'équipe de Suisse des M-20 ans. NE Xamax s'en ira défier le FC Lucerne, en amical, le vendredi 1er septembre (à 18h30).




11.08.2006 Xamax - Coffrane en amical (Source: "Site Web de NE Xamax")

Mercredi 16 août prochain à 18 heures, Neuchâtel Xamax sera opposé en match amical au FC Coffrane.

La rencontre se déroulera au stade des Paulières.




10.08.2006 Kader Mangane prolonge (Source: "L'Express")

Afin de mettre un terme définitif aux supputations concernant l'avenir de Kader Mangane, Neuchâtel Xamax a prolongé d'une année le contrat de son milieu de terrain. Ainsi, le Sénégalais est désormais lié au club "rouge et noir" jusqu'au 30 juin 2008. "Il a été très sollicité par Young Boys, qui est encore revenu à la charge récemment, relevait le président Sylvio Bernasconi. Le chapitre est définitivement clos. Kader Mangane est ainsi débarrassé de ses soucis et peut se concentrer à 100% sur son club."

Par ailleurs, Neuchâtel Xamax est toujours en quête d'un No 10. Si la piste roumaine a été abandonnée, Sylvio Bernasconi en a d'autres dans sa manche. La date limite des transferts étant fixée à la fin août pour les étrangers et à fin septembre pour les Suisses, les Neuchâtelois ont encore le temps. "Ce d'autant plus que l'équipe joue bien" termine le président. Patience, patience.




05.08.2006 Transfert (Source: "L'Express")

(...) Que le "gros poisson" (un milieu de terrain offensif) que pistent les "rouge et noir" est Roumain, international, qu'il a disputé la quasi totalité des matches de son équipe la saison dernière en deuxième division espagnole. Il ne reste qu'à lui mettre un nom ...




04.08.2006 Challenge League (3ème journée) : SC YF Juventus - NE Xamax (Source: "SFL")

Légèrement touché à une cuisse, Ante Pekas n'entrera pas en ligne de compte. Kiliann Witschi, Antoine Faivre et Laurent Walthert joueront avec les espoirs, samedi. Gérard Castella souhaite toujours l'arrivée de Didier Crettenand (20, Sion). "Je préférerais qu'il joue avec nous depuis deux semaines déjà", lance l'entraîneur neuchâtelois. "Nous avons besoin d'un milieu de terrain créatif, capable de donner des bons ballons."




04.08.2006 Crettenand et le gros poisson (Source: "L'Express")

Revenu de vacances à temps pour savourer le succès de son équipe, Sylvio Bernasconi a apprécié le spectacle proposé face à Bellinzone. "Nous avons effectué une bonne première mi-temps, et après un creux d'une vingtaine de minutes, j'ai revu un bon Neuchâtel Xamax" narre le président.

Mais c'est surtout la mentalité inculquée par Gérard Castella qui réjouit Sylvio Bernasconi. "Ses qualités de rassembleur font déjà effet. On sent que tous les joueurs mouillent leur maillot et sont motivés. Quand on travaille, on en récolte toujours les fruits une fois ou l'autre."

Pour l'instant, Gérard Castella ne peut pas encore transmettre son envie à Didier Crettenand. "Il nous ferait du bien et nous sommes toujours en contacts. Si l'affaire ne se concluait pas, nous avons deux ou trois autres pistes" avoue le coach. De son côté, Sylvio Bernasconi traque toujours le gros poisson. "Nous cherchons toujours un grand No 10, quelqu'un qui amène un vrai plus" assure-t-il. Si le poisson vient de l'étranger, il faudra qu'il morde à l'hameçon avant la fin du mois ...




28.07.2006 Challenge League (2ème journée) : NE Xamax - AC Bellinzona (Source: "SFL")

"Les joueurs piaffent d'impatience de commencer ce championnat", relève Gérard Castella. Malgré des douleurs à un tendon d'Achille, Massimo Lombardo fera partie du groupe contre l'AC Bellinzone. Le deuxième gardien Laurent Walthert sera le seul absent (blessé à un pouce). Guillaume Faivre (19) prendra place sur le banc.




25.07.2006 Ansi Agolli signe au FC Lucerne (Source: "SFL")

Ansi Agolli (24) a signé un contrat avec le FC Lucerne jusqu'au 31 décembre 2006 avec une option pour dix-huit mois supplémentaires. Le milieu de terrain albanais a disputé vingt-neuf matches (3 buts) avec NE Xamax lors de la dernière saison.




21.07.2006 Bah a signé (Source: "L'Express")

Comme prévu, Thierno Bah (23 ans) portera pour deux ans les couleurs de Neuchâtel Xamax. Le milieu de terrain, ex-international M21, a connu la relégation en première ligue avec Meyrin la saison dernière.




18.07.2006 Didier Crettenand vers Xamax (Source: "L'Express")

Le milieu sédunois devrait être bientôt Neuchâtelois.

Le milieu de terrain de Neuchâtel Xamax prend forme. Après le très probable accord avec Thierno Bah, qui devrait intervenir ces prochains jours, le club neuchâtelois est en contacts avancés avec le Sédunois Didier Crettenand. "Didier a vraiment le profil du joueur que nous recherchons, confirme l'entraîneur Gérard Castella. Milieu de terrain offensif très talentueux, il est barré à Sion par Goran Obradovic. Pour nous, il s'agirait d'une solution idéale étant donné que les joueurs en provenance de l'étranger que nous avons testés ne nous ont pas convaincus."

Pressenti en un premier temps à Lausanne, l'international juniors (20 ans) serait pour sa part ravi de revêtir le maillot neuchâtelois. "A mes yeux, Xamax représenterait la meilleure solution, a-t-il assuré. Il faut maintenant que les clubs se mettent d'accord." Cela ne devrait pas poser de gros problème, puisque le FC Sion souhaite que son jeune prodige, excellent dribbleur, puisse s'aguerrir en Challenge League. Le joueur étant sous contrat en Valais jusqu'en 2010, la formule du prêt est envisagée. "J'espère que la question puisse être réglée cette semaine encore", affirme Gérard Castella.

En revanche, la piste menant à un autre Sédunois, le défenseur Javier Delgado s'est refroidie, essentiellement pour des raisons financières.




17.07.2006 Match amical : Neuchâtel Xamax - Servette   4-2 (1-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Gentile; Geiger, Quennoz, Jaquet (60e Oppliger), Muñoz (46e Besle); Lombardo (74e Doudin), Melunovic (46e Bah), Nuzzolo; Sehic, Merenda, Coly (46e Casasnovas).
Buts: 26e Merenda (penalty) 1-1, 46e Casasnovas 2-1, 88e Merenda 3-2, 90e Sehic 4-2.
Notes: Municipal, Payerne: 500 spectateurs.
chaude après-midi, pelouse en parfait état. Neuchâtel Xamax sans Mangane niWalthert (blessés). Servette sans Londono (blessé). But de Chedly annulé pour hors-jeu (13e). Gentile dévie une frappe de Kusunga sur le poteau (19e). Avertissements à Melunovic (38e, antijeu) et Pizzinat (70e, jeu dur). Coups de coin: 5-9 (3-3).




14.07.2006 Match amical : Granges - Neuchâtel Xamax   1-6 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Gentile; Oppliger (60e Besle), Quennoz, Jaquet, Muñoz; Bah, Lombardo (60e Nuzzolo), Melunovic; Sehic, Coly (70e Doudin), Merenda.
Buts: Coly, Merenda (3), Sehic, Doudin.




13.07.2006 Vers un accord avec Bah (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax livrera une rencontre amicale ce soir à Granges (18h), face à l'équipe locale, en ouverture de la Coupe horlogère. Gérard Castella devra se passer de Geiger (légèrement touché) et peut-être de Casasnovas, victime d'un choc à l'entraînement. Le mentor des "rouge et noir" ne focalise pas sur cette rencontre. "Nous nous sommes entraînés intensivement, note-t-il. La rencontre de samedi (réd.: à Payerne face à Servette, 17h) constituera une répétition générale." Au chapitre contingent, Gérard Castella n'a toujours pas vu l'Ukrainien censé venir à l'essai, pas plus que Kader Mangane, dont la blessure semble diplomatique et son envie de demeurer xamaxien de plus en plus restreinte. Enfin, les peu convaincants Akim et Camara ont fait leur sac. Une bonne nouvelle tout de même dans le ciel "rouge et noir", les discussions en vue de l'engagement de Thierno Bah "sont en bonne voie" affirme encore Gérard Castella, qui cherche donc toujours deux milieux de terrain.




13.07.2006 Le nouveau défi de Biver (Source: "L'Express")

Le spécialiste du "business" sportif a repris en main la société Pro'imax, chargée de gérer l'image de Neuchâtel Xamax. Il a été séduit par le projet du président Bernasconi

Longtemps, Marc Biver s'est montré sceptique lorsqu'il évoquait le potentiel de développement du football suisse. A la tête d'IMG Suisse, il estimait le marché trop étriqué et, surtout, des recettes, notamment télévisuelles, trop minces pour rivaliser avec les clubs des pays voisins. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Marc Biver a quitté IMG pour se lancer dans la distribution de vêtement de sport. Ses sociétés, Craft et New Wave basées à Cortaillod, connaissent un essor remarquable. Et Marc Biver a changé d'avis sur le football. C'est ainsi qu'on retrouve ce spécialiste du "business" sportif à la tête du conseil d'administration de Pro'imax, la société créée ce mardi par les dirigeants de Neuchâtel Xamax pour gérer l'image du club.

On pensait que vous aviez tourné la page «sportive». Pourtant aujourd'hui, vous vous retrouvez à la tête de Pro'imax. Pourquoi avez vous replonger ?

Marc Biver: La configuration actuelle est intéressante. Depuis l'arrivée de Sylvio Bernasconi, le club a de nouvelles structures et une solidité financière. Il faut rendre hommage à ce que ce président a fait. C'est pour cette raison que j'ai accepté cette mission. Sans compter que j'ai beaucoup de sympathie pour l'homme.

En quoi consistera votre rôle ?

M.B.: Le club a de l'ambition et se donne les moyens de progresser. Je pense que Neuchâtel Xamax retrouvera l'élite dans les deux ans. Cependant, son image dans le public est déficiente, écornée par plusieurs années de gestion approximative. Le premier objectif est de rétablir la confiance, de retrouver une identité. Ensuite, il s'agira de faire fructifier les droits marketing, d'image de l'équipe et le nouveau stade. Pro'imax a été créée pour cela. Alexandre Rey en est le directeur. Le défi est énorme. Alors si je peux lui faire profiter de mes 20 ans d'expérience, tout le monde en sera bénéficiaire.

Par quoi allez-vous commencer ?

M.B.: Il s'agit d'établir un vrai concept. Jusqu'à présent, il n'y en a jamais eu. Par exemple, rien n'a été structuré dans la politique de prix des surfaces publicitaires. Une personne pouvait verser 2000 francs pour un espace, alors que son voisin déboursait 5000 francs. Dans le nouveau stade, il s'agira de traiter de manière égale chaque partenaire et, surtout, d'éviter de brader les surfaces. Sinon, nous n'arriverons jamais à tenir notre budget. Nous aurons la chance de bénéficier d'un outil unique. Le nouveau stade de la Maladière est fantastique et va générer beaucoup d'enthousiasme, dans le public et chez les sponsors. Il doit devenir un lieu de convivialité et de relations publiques.

En êtes-vous certain ?

M.B.: Avec l'ouverture de ce centre, un nouveau quartier va se mettre en mouvement à Neuchâtel. Il y aura de l'émulation, de la vie. Et puis, franchement, y a-t-il beaucoup d'autres animations de cette envergure dans la région ?

Lorsque Neuchâtel Xamax était en Super League, vous aviez refusé de vous investir. Aujourd'hui, le club évolue en ligue inférieure et vous êtes partie prenante !

M.B.: Mais Xamax dispose de plus d'atouts qu'avant: un terrain de jeu, une politique claire, un président susceptible de créer un capital confiance.

Quelle somme espérez-vous générer avec Pro'imax ?

M.B.: A moyen terme, nous espérons entre 1 et 2,5 millions de francs. Pour l'instant, il est difficile de donner des chiffres plus précis. Cela dépend de la ligue dans laquelle Xamax évolue et de la présence de la télévision. En Challenge League, les prix sont environ 45% plus bas qu'en Super League. Nous n'allons pas non plus tomber dans la mégalomanie: les prix sont adaptés à la réalité économique de la région. Le but est de permettre à chaque PME de participer au renouveau du club, sans se ruiner. La folie financière, demander des montants exorbitants, mène trop souvent à la débâcle.

Les loges de la Maladière font beaucoup parler d'elles. Confirmez-vous le prix de 100.000 francs articulé depuis plusieurs semaines ?

M.B.: Absolument. La ville, propriétaire des lieux, nous les mettra à disposition brut. L'aménagement est à la charge de Pro'imax. Nous avons déjà des contacts avec des entreprises du lieu pour ces travaux de finition.

Marc Biver dans le football ... Le public s'attendait plus à vous voir apparaître dans le cyclisme, votre passion. D'ailleurs, la rumeur évoque Tony Rominger, avec qui vous êtes proche, en discussion avec l'équipe Astana.

M.B.: Effectivement, la rumeur va dans ce sens. Mais je dirai seulement que c'est toujours un rêve et que j'ai l'habitude de vivre mes passions.




10.07.2006 Double défaite anecdotique (Source: "L'Express")

Match amical : Baulmes - Neuchâtel Xamax   1-0 (0-0)
NE Xamax: Gentile; Geiger, Besle, Jaquet (65e Camara), Muñoz; Casasnovas (65e Ganaj), Oppliger, Melunovic (46e Bah), Dujmovic (46e Nuzzolo); Sehic, Merenda.
Notes: Rances: 200 spectateurs.

Match amical : Neuchâtel Xamax - Payerne   2-3 (0-1)
NE Xamax: G. Faivre; Witschi, Quennoz, A. Faivre, Niederhauser (46e Karlen); Akim (46e Dujmovic), Lombardo, Camara, Pekas (58e Ganaj); Doudin, Coly.
Buts: 64e Coly 1-2. 69e Coly 2-2.
Notes: Municipal, Payerne: 150 spectateurs.
soirée agréable, pelouse en parfait état. Coups de coin: 5-3 (1-2).




08.07.2006 Match amical : Lausanne - Neuchâtel Xamax   1-3 (1-3) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Gentile; Geiger (60e Camara), Quennoz (46e Oppliger), Jaquet (46e Besle), Muñoz; Lombardo (46e Casasnovas), Bah (60e Witschi), Melunovic, Nuzzolo (75e Pekas); Coly (75e Doudin), Merenda.
Buts: 15e Coly 0-1, 35e Coly 1-2, 40e Merenda 1-3.
Notes: Cugy: 400 spectateurs.




06.07.2006 Thierno Bah à l'essai (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax accueille deux nouveaux joueurs en test cette semaine. Le premier, Thierno Bah (24 ans) est loin d\'être un inconnu. "C'est moi qui l'avais lancé à Servette, à l'âge de 16 ans" souligne Gérard Castella. Entraîné dans la faillite du club grenat, ce milieu qui compte 20 sélections en équipe de Suisse M21 avait disputé le dernier championnat sous les couleurs de Meyrin. Il sera à la disposition des "rouge et noir" jusqu'à la fin de la semaine et devrait donc disputer le match amical que les Xamaxiens disputeront à Rances face à Lausanne.

En outre, le club neuchâtelois testera le Sénégalais Massar Camara (24 ans), ancien international M23. "C'est un milieu défensif qui peut également jouer arrière central, m'a-t-il dit" raconte l'entraîneur neuchâtelois. Massar Camara évoluait à Dakar.

Un joueur ukrainien devrait encore débarquer en début de semaine prochaine.




04.07.2006 Bedenik de Xamax vers la Grèce (Source: "Swiss TXT")

Le gardien français Jean-François Bedenik, qui évoluait à Neuchâtel Xamax, a signé un contrat de trois ans avec Ionikos le Pirée, en première division grecque, a annoncé mardi le club grec. Le portier de 28 ans avait aussi joué au Mans entre 2000 et 2004, avant de faire ses valises pour la Suisse.




04.07.2006 Transferts (Source: "SFL")

Julien Cordonnier (26) s'est engagé pour deux saisons à Clermont, relégué en National (3e division française). Pour sa part, Jean-François Bedenik (28) est parvenu à un accord avec le club grec de Ionikos.




03.07.2006 Match amical : Sion - Neuchâtel Xamax   2-1 (0-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Gentile; Oppliger (46e Besle, 89e Casasnovas), Quennoz (81e Witschi), Jaquet, Melunovic; Geiger; Casasnovas (75e Pekas), Arce (57e Lombardo), Lombardo (46e Nuzzolo); Merenda (58e Doudin), Sehic (46e Coly).
But: 86e Nuzzolo 2-1.
Notes: Ollon, centre sportif: 600 spectateurs.
Sion sans Di Zenzo, Borer ni Bühler (blessés). NE Xamax sans Muñoz ni Mangane (blessés). Avertissement à Besle (61e, faute). Coups de coin: 3-2.




26.06.2006 Match amical : Neuchâtel Xamax - Shaktar Donetsk   1-0 (1-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Gentile; Besle (46e Oppliger), Quennoz, Jaquet, Muñoz; Casasnovas (46e Nuzzolo), Geiger, Lombardo (60e Pekas), Melunovic; Merenda, Sehic (70e Doudin).
But: 41e Sehic 1-0.
Notes: Colombey.
Neuchâtel Xamax sans Mangane ni Coly (blessés).




23.06.2006 Banquet pour le bouquet (Source: "L'Express")

Les ouvriers ont achevé le gros-oeuvre du centre sportivo-commercial de La Maladière. Mené tambour battant, le chantier respecte les délais de construction. La fête d'inauguration est prévue pour fin juin 2007.


Cette fois-ci c'est définitif, la Maladière sera recouverte d'une pelouse synthétique. Il faudra tout de même l'arroser pour éviter aux joueurs les brûlures en cas de glissade.

"Notre voeu est que Neuchâtel Xamax réintègre l'élite dès l'été prochain pour faire honneur à son nouveau stade." Sortis de la bouche du président de la direction générale de HRS, la société chargée de construire le nouveau complexe sportivo-commercial de La Maladière, à Neuchâtel, ces mots ont marqué, hier, la cérémonie du bouquet (mieux connue sous nos latitudes sous la dénomination de «levure»). Une symbolique manifestation marquant la fin du gros-oeuvre, qui a réjoui l'estomac des quelque 250 ouvriers (un banquet les attendait) quotidiennement affairés à bâtir ce superbe navire de 185 mètres de long pour 115 de large. Navire, parce que le bâtiment «vogue» sept mètres sous le niveau du lac. Mille cent micropieux ancrent l'édifice supportant une charge de 4600 tonnes d'acier pour les armatures et 1150 autres tonnes constituant la charpente métallique.

Lors des discours, Martin Kull a rappelé les dates clé de ce chantier mené tambour battant. Soit: la démolition de l'ancien stade (7 juin 2004), la pose de la première pierre (27 mai 2005) et, hier, la fin du gros-oeuvre. Et de rappeler que la Maladière sera un stade de 12.000 places assises, mais également un centre commercial de 27.000 m2 abritant un supermarché et soixante enseignes dans un style inédit en Romandie, tout comme une caserne de 11.000 m2 pour le Service d'intervention et de secours (SIS), six salles de sport à usage scolaire et un parking de 930 places. Pour imager la complexité du projet, "plus de 3000 plans ont été dessinés et quelque 500 séances officielles de chantier ont été tenues à ce jour", a remarqué César Vuadens, chef de projet chez HRS. Et les Services industriels de la Ville pourront en outre poser des cellules photovoltaïques afin de produire de l'électricité; la toiture offre à cet effet une surface totale de 8000 mètres carrés.

"Travailler vite et bien" a été possible, notamment, grâce "au partenariat public /privé", a indiqué Pascal Sandoz. Le conseiller communal en charge des Travaux publics et des Sports a souligné le rôle moteur de Neuchâtel dans ce concept. "On peut dire que nous avons ouvert la voie dans le domaine de constructions à vocation publique - SIS, salles de gym et stade - faisant partie du complexe de La Maladière. D'ailleurs, la Ville de Bienne nous a emboîté le pas." Pascal Sandoz a également tenu a rappeler que la ligne de bus No 11 desservira, dès ce mois d'octobre - soit à l'occasion de l'ouverture du centre Coop - le centre commercial. La ligne courra de la place Pury aux piscines du Nid-du-Crô. Une zone comparée à «un campus sportif», par l'édile.

Santi Terol

Inauguration sommaire Fête pour le stade
Le nouveau stade de la Maladière sera inauguré lorsque Xamax jouera son premier match du 2e tour du championnat de seconde division. Point de flonflons ce jour-là, puisque les jours sont plutôt frisquets en février. "Nous nous contenterons de couper le ruban", a indiqué le conseiller communal Pascal Sandoz. Les 22, 23 et 24 juin 2007, le complexe de La Maladière sera officiellement inauguré, avec force fête populaire. Un concert est même prévu sur la pelouse synthétique. Le nom de l'artiste n'est pas encore connu. Il ne s'agira cependant pas de Robbie Williams, comme annoncé par erreur dans la presse lémanique.




21.06.2006 Trivunovic n'a pas convaincu (Source: "Site Web de NE Xamax")

Le joueur serbe Trivunovic n'a pas convaincu le staff technique de la première équipe. Après une semaine de tests, il a repris le chemin de son pays.

D'autres pistes sont ouvertes.




19.06.2006 Match amical : Lausanne - Neuchâtel Xamax   1-0 (1-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax (1ère mi-temps): Gentile; Geiger, Quennoz, Jaquet, Besle; Nuzzolo, Mangane, Trivunovic, Casasnovas; Merenda, Coly.
NE Xamax (2ème mi-temps): Walthert; Muñoz, Besle, Jaquet, Pekas; Lombardo, Oppliger, Trivunovic, Melunovic; Doudin, Sehic.
But: 3e Eudisu 1-0.
Notes: Saint-Barthélémy: 400 spectateurs.




16.06.2006 Veseljko Trivunovic (Source: "Site Web de NE Xamax")

Ci-contre, nous vous présentons notre éventuel futur numéro 10, Veseljko Trivunovic, né le 23 janvier 1980 et qui est arrivé hier pour une période d'essai.

Ce joueur de milieu de terrain de 180 cm pour 75 kg évoluait la saison passée en seconde division serbe dans le club de Cukaricki Stankom Belgrade qui a terminé le dernier championnat au 4ème rang.




13.06.2006 Transferts (Source: "L'Express")

(...) Lombardo, Oppliger - qui a prolongé son bail pour les deux prochaines saisons -, Nuzzolo, Geiger, Besle, Jaquet, Coly, Mangane, Doudin, Gentile, Muñoz, Casasnovas, Pekas, Walthert et le troisième portier Guillaume Faivre, dans le désordre ont répondu présent. A cette liste, sont venus s'ajouter deux nouvelles recrues. Le défenseur Alexandre Quennoz (27 ans) et le milieu de terrain Elvir Melunovic (26 ans) ont, en effet, signé un contrat d'une saison. Les jeunes Antoine Faivre et Kilian Witschi ont aussi été conviés. (...)

(...) Au rayon des bonnes nouvelles, l'attaquant Moreno Merenda (28 ans) signera aujourd'hui un contrat de deux ans avec les "rouge et noir". Demain, le Serbe Radovan Trivunovic - recommandé par Bosko Djurovski - arrivera pour une période d'essai de dix jours. "Nous cherchons un joueur offensif, dans le style de Goran Obradovic. Nous avons la chance de pouvoir faire venir ce joueur afin de le voir à l'oeuvre" se réjouissait Bidu Zaugg. Sachez enfin que Patrick Baumann a signé pour un an avec option au FC Thoune. (...)

Le programme de préparation

Samedi 17 juin. 17h30 :   Neuchâtel Xamax - Lausanne-Sport (à Saint-Barthelémy).
Samedi 24 juin. 14h45 :   Neuchâtel Xamax - Shaktor Donetsk (Ukr) (à Collombey).
Du lundi 26 au mercredi 28 juin :   minicamp d'entraînement en altitude (lieu à déterminer).
Samedi 1er juillet. 19h :   Neuchâtel Xamax - Sion (à Ollon).
Mercredi 5 juillet :   Neuchâtel Xamax - Dynamo Zagreb (heure et lieu à déterminer).
Vendredi 7 juillet :   Neuchâtel Xamax - Lausanne-Sport (heure à déterminer, à Cugy).
Samedi 8 juillet. 17h :   Neuchâtel Xamax - Baulmes (à Rances).
20h30 :   Neuchâtel Xamax - Fribourg (à Payerne).
Mercredi 12 juillet :   Neuchâtel Xamax - Dynamo Bucarest (heure et lieu à déterminer).
Samedi 15 juillet :   finale du tournoi du 75e anniversaire du Stade Payerne.
Samedi 22 juillet :   reprise du championnat de Challenge League.
Mercredi 25 juillet. 18h30 :   Neuchâtel Xamax - Serrières (à Colombier).




12.06.2006 Patrick Baumann retourne au FC Thoune (Source: "SFL")

Patrick Baumann (24) revient dans l'Oberland après deux saisons à Neuchâtel Xamax (52 matches, 1 but). Auparavant, il avait déjà porté les couleurs du FC Thoune de 2002 à 2004 (53 matches, 5 buts). L'ancien international des M-21 ans (24 sélections, 3 buts) a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2007 avec option.




12.06.2006 Alexandre Quennoz renforce NE Xamax (Source: "SFL")

NE Xamax ne tarde pas à afficher ses ambitions de remontée immédiate dans l'Axpo Super League en engageant trois nouveaux joueurs: Alexandre Quennoz (28), Moreno Merenda (28) et Elvir Melunovic (27). Le défenseur valaisan évoluait au FC Bâle depuis sept ans (98 matches dans l'Axpo Super League). Le buteur du FC Schaffhouse (ex-Vaduz, St-Gall) retrouve le club neuchâtelois qui l'avait déjà accueilli en 1998. L'ancien international des M-21 ans a notamment joué à Servette, Grasshopper, Aarau, Young Boys, Schaffhouse et Wil. Six autres joueurs avaient donné leur accord préalablement: Christophe Jaquet (Yverdon), David Casasnovas (Chaux-de-Fonds), Claudio Gentile (Yverdon), Laurent Walthert (Chaux-de-Fonds), Ante Pekas (Buochs) et Charles-André Doudin (Meyrin).




12.06.2006 Neuchâtel Xamax s'est remis à l'entraînement (Source: "RTN")

Reprise de l'entraînement pour Neuchâtel Xamax. Le club rouge et noir s'est remis au travail à 9h ce matin, au centre sportif des Geneveys-sur-Coffrane, en vue de sa première saison de Challenge League. Le nouvel entraîneur, Gérard Castella, disposait de 20 joueurs. Deux hommes manquaient à l'appel : Asim Sehic et Moreno Merenda, dont l'engagement vient d'être finalisé. L'effectif neuchâtelois compte neuf Nouveaux-venus. Outre Merenda, ce sont Casanovas, Cuennoz, Jaquet, Melunovic, Pekas, Doudin, et les gardiens Gentile et Walthert.

Neuchâtel Xamax disputera un premier match amical samedi à Saint-Barthélemy contre Lausanne.




12.06.2006 Le nouveau Xamax à repris l'entraînement ! (Source: "Site Web de NE Xamax")

Les Xamaxiens ont retrouvé le chemin du terrain d'entraînement.

Le nouveau staff technique a accueilli vingt joueurs.

Nous reviendrons ultérieurement sur les arrivées et les départs du contingent, mais découvrez d'ores et déjà la nouvelle photo du contingent.




10.06.2006 Quennoz vers Xamax (Source: "L'Express")

Contrats signés avec Jaquet et Casasnovas

A quelques jours de la reprise de l'entraînement, agendée lundi à 9h aux Geneveys-sur-Coffrane, Neuchâtel Xamax continue à bâtir son équipe en partant des fondations. Aprés les arrivées des deux gardiens Claudio Gentile (Yverdon) et Laurent Walthert (La Chaux-de- Fonds), le club rouge et noir a annoncé l'engagement pour les trois prochaines saisons de Christophe Jaquet. L'ancien international (à trois reprises), âgé de 30 ans et en provenance d'Yverdon, pourrait composer l'axe central de la défense avec Alexandre Quennoz. Le Valaisan (27 ans), en fin de contrat avec le FC Bâle, donnera sa réponse demain à Gérard Castella. "Si, comme je l'espère, Alexandre accepte notre offre, Kader Mangane évoluera au milieu de terrain", explique l'entraîneur xamaxien.

L'ancien Chaux-de-fonnier David Casasnovas s'est lui engagé pour les deux prochaines saisons avec Xamax. Gérard Castella espère encore les venues de l'attaquant Moreno Merenda (Schaffouse) et du milieu Elvir Melunovic (Wil). Par ailleurs, Juan Muñoz, déjà dans le cadre, signera son premier contrat pro et l'entraîneur a appelé pour la phase de préparation trois joueurs provenant des espoirs: le gardien Guillaume Faivre, le milieu Antoine Faivre ainsi que le défenseur Kilian Witschi. Le retour de l'attaquant Charles Doudin, prêté à Meyrin, est également acquis.




08.06.2006 Casasnovas à NE Xamax (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax continue son bonhomme de chemin dans la construction de son équipe pour la saison prochaine. Nouvelle recrue, et pas des moindres, le Chaux-de-Fonnier David Casasnovas. En fin de contrat avec le FCC, le milieu de terrain s'est engagé pour deux saisons. "Il faut tout de même que l'on ait deux, trois Neuchâtelois dans cette équipe, confirme Gérard Catella. Il fait preuve d'un superbe état d'esprit et il peut jouer tant à gauche qu'à droite." "Je ne pouvais pas refuser l'offre de NE Xamax, souligne David Casasnovas. Tant au point de vue familial que sportif, ce transfert m'offre une tout autre qualité de vie. Pour moi, à 26 ans, c'est la dernière qui sonne. Je pars du FCC la conscience tranquille. J'ai respecté mes deux ans de contrat et j'ai fait mon boulot. Et puis, les administrateurs italiens ne m'ont pas montré qu'ils avaient vraiment envie de me garder." Les dirigeants en question regrettent ce départ et affirment qu'ils trouveront un autre joueur encore plus fort pour remplacer "Casas".

Mangane pas à vendre

Côté xamaxien, un accord définitif a été conclu avec les portiers Claudio Gentile (une saison) et Laurent Walthert (deux saisons). NE Xamax est également sur le point de finaliser l'engagement de Christophe Jaquet. "Nous allons également rencontrer, ces tout prochains jours, Elvir Melunovic et Moreno Merenda, qui est très intéressé par notre proposition" assure le coach.

Massimo Lombardo et Patrick Baumann rentrent fraîchement de vacances. "Ils sont sous contrat jusqu'au 30 juin, il n'y a pas péril en la demeure" confie encore Gérard Castella, qui devrait, sauf surprise, pouvoir compter sur ses deux milieux de terrain. Les dirigeants xamaxiens ont également proposé une prolongation de deux ans à Pascal Oppliger, lequel donnera sa réponse tout prochainement. Par ailleurs, Young Boys est revenu à la charge concernant Kader Mangane. "Cela fait longtemps qu'ils sont sur le coup. Il n'est pas à vendre et il a manifesté son envie de rester" assure Gérard Castella. La démarche des Bernois n'a que peu été appréciée dans les rangs xamaxiens. "Nous essayons de former un groupe pour remonter en Super League, il n'y a aucune raison que nous bradions nos joueurs. Nous ne nous séparerons pas de Kader Mangane" tonne Sylvio Bernasconi. Par ailleurs, Neuchâtel Xamax signalera la démarche des Bernois à la commission de discipline de la Swiss Football League. Il est, en effet, tout bonnement interdit d'approcher un joueur sous contrat.

Enfin, un Serbe, appartenant à l'Etoile Rouge Belgrade, - "Assez complet et élu meilleur joueur de deuxième division l'an dernier" d'après le coach -, sera testé dès la reprise de l'entraînement, lundi. "Je ne suis pas un grand fan des essais, je préfère engager des joueurs que je connais. Pour l'instant, il sera le seul à venir" enchaîne Gérard Castella.




06.06.2006 Grandes manoeuvres (Source: "L'Express")

Xamax, sur la piste de Melunovic et Merenda, va prolonger les contrats de plusieurs joueurs. Match amical samedi 17 contre Lausanne.

Au terme de cette semaine, le visage de Neuchâtel Xamax pour la saison à venir devrait sérieusement prendre forme. «Bidu» Zaugg et Gérard Castella vont prolonger les contrats de plusieurs joueurs-cadres de l'équipe et vont procéder à quelques nouveaux engagements.

"Massimo Lombardo, Patrick Baumann, Pascal Oppliger et Raphaël Nuzzolo, vont prolonger leurs contrats ces prochains jours. Avec Stéphane Besle, Bastien Geiger, Matar Coly, Kader Mangane ainsi que les nouveaux Claudio Gentile et Chritophe Jaquet, ils formeront la colonne vertébrale de l'équipe pourla saison prochaine", explique l'entraîneur.

Le gardien devrait signer aujourd'hui. Quant à Jaquet, même s'il est encore engagé avec Yverdon, "son transfert est en bonne voie", assure Gérard Castella. En revanche, l'arrivée de Pascal Jenny, lui aussi sous contrat avec le club vaudois, semble plus difficile.

Un autre renfort est acquis: l'attaquant Charles Doudin, prêté par Xamax pendant la deuxième partie de la saison à Meyrin, reviendra au bercail. "Nous cherchons encore un joueur de couloir gauche, un milieu offensif et un attaquant suisse", annonce Castella.

Le premier poste ne sera vraisemblablement pas tenu par Djamel Mesbah. Le Bâlois serait sur le point d'accepter une offre d'Aarau. "Nous sommes en contact avec Elvir Melunovic", relate Castella, qui a eu cet ancien international M21, aujourd'hui âge de 26 ans, sous ses ordres à Servette. Melunovic jouait à Wil ce printemps. L'attaquant pourrait être Moreno Merenda (28 ans/Schaffhouse). Le milieu offensif devrait provenir de Serbie. Gérard Castella a fait appel aux services de son ancien adjoint à Servette, Bosko Djurovski. "Il est aujourd'hui assistant de Bajevic à l'Etoile Rouge Belgrade, explique l'entraîneur, et il nous proposera un joueur."

Par ailleurs le programme de préparation prend forme. L'équipe se réunira le 12 juin aux Geneveys-sur-Coffrane, où se déroulera le plus clair de l'avant-saison. "Nous cherchons encore un lieu pour nous mettre au vert pendant quelques jours", affirme Castella. Il a déjà arrêté un match amical, face à son ancienne équipe: le 17 juin Xamax affrontera Lausanne à Saint-Barthélémy.




06.06.2006 Le grand interview : Gérard Castella (Source: "Site Web de NE Xamax")

  • CARTE DE VISITE
    Nom :   Castella
    Prénom :   Gérard
    Poste :   Entraineur
    Né le :   3 mai 1953
    Etat civil :   Marié, 2 enfants (Alain, Aleksandar)

  • PARCOURS (entraineur)
    1982-1985   Etoile Carouge
    1985-1986   Vevey
    1986-1987   Meyrin
    1987-1989   Etoile Carouge
    1989-1993   UGS
    1993-1996   Meyrin
    1996-1999   Servette
    2000-2002   Etoile Carouge
    2002-2003   St-Gall
    2004-2006   FC Lausanne-Sports
    2006- . . .    Neuchâtel Xamax

    Gérard Castella, vous êtes depuis deux semaines à la tête de Neuchâtel Xamax - sans avoir pu pour autant déjà 'prendre en main' votre nouvelle équipe - quelle est votre première impression ?

    Pour l'instant il a fallu faire le tour de l'effectif avec Hans-Peter Zaugg, je me suis beaucoup appuyé sur ses avis puisqu'il connaissait bien les joueurs. Nous avons beaucoup parlé ensemble et je me suis aperçu qu'il fallait recréer un climat, un état d'esprit dans le groupe, puis enfin il faut maintenant trouver les joueurs qui complètent aux mieux ceux restant.

    Quel élément du discours de M. Bernasconi a été décisif au moment de prendre la décision de venir à Neuchâtel ?

    Comme je l'ai déjà dit, c'était indépendant de la ligue dans laquelle on jouerait, le projet dans son ensemble m'a séduit, à savoir reconstruire tout un club en partant de la base, ceci lié au nouveau stade. Je me sens bien dans la position de rebâtir quelque chose, ce défi me plaît.

    Le fait que Jean-Philippe Karlen soit votre assistant était-il une condition sine qua non à votre venue ?

    Non, mais on m'a dit tu peux choisir avec qui tu veux travailler, ce qui dénote une confiance autant le faire avec quelqu'un qu'on apprécie et qu'on connait. Jean-Philippe Karlen est proche des joueurs, c'est important d'avoir un relais entre les joueurs et l'entraineur, et il l'a très bien fait à Lausanne.

    A Lausanne justemment, il ne vous a manqué que 5 petits points pour réussir le grand écart entre la 2e ligue et la catégorie supérieure - en dehors de ces 5 points, qu'a-t-il manqué à Lausanne ?

    Bon, ce n'étaient même pas 5 points, comme vous le savez le dernier match a été tronqué, mais le petit quelque chose qui nous a manqué étant sans doute un peu de fraicheur sur la fin du championnat, et aussi un peu d'expérience, nous avions beaucoup de jeunes sur le terrain. Dans ce fameux match où nous menions 3-2 contre Wil à 5 minutes de la fin, avec une moyenne d'âge de 22 ans en défense, gardien y compris, c'est l'expérience qui aurait du permettre de soutenir la pression.

    Comment définireriez-vous votre propre style en tant qu'entraineur, comment les spectateurs verront-ils la 'patte' Castella sur le terrain ?

    J'ai deux facettes, quand je ne porte pas le training, et quand je le porte. En dehors du terrain je suis quelqu'un d'abordable, simple, social. Mais quand j'endosse le training je deviens plus 'agressif', j'ai des exigences, que les joueurs progressent, qu'ils aient la passion du foot, de faire bouger les choses, d'être positifs. D'un point de vue tactique, j'ai comme principe de jouer en zone, compact, serrer les lignes et presser haut pour récupérer vite, gagner les duels. En jouant à 4 derrière dans un système flexible où les joueurs peuvent passer d'un 4-4-2 à un 4-3-3, ça c'est une base; pour moi le coaching moderne implique de pouvoir passer d'un système à un autre. Je veux aussi que ça joue vers l'avant, je privilégie le collectif sur l'individualisme, que l'équipe se comporte comme une grande famille, qu'aucun ne se prenne pour une star. Il faut effectuer un travail au quotidien pour savoir varier entre jeu rapide et jeu posé, qui laisse beaucoup de liberté en phase offensive et impose beaucoup de rigueur en phase défensive.

    Le président Bernasconi a parlé d'un budget légèrement augmenté pour la saison 2006/07, cela augure-t-il une remontée facile ?

    Non ! On a vu que le FC Bâle a mis 7 ans et Sion 4 ans. Chaque match sera difficile, beaucoup voudront 'se faire' Xamax. Il y avait encore pas si longtemps une Super League à 16, puis 14, puis 12 équipes , ce qui veut dire qu'il y a beaucoup d'équipes qui veulent et peuvent prétendre à la promotion. Et vous savez le budget ne fait de loin pas tout, ce sont les joueurs qui feront la différence. Mais ... je veux remonter !

    Le fait d'évoluer en 2e division, c'est un gros problème pour recruter de très bons joueurs ?

    Bien sûr, beaucoup nous disent 'je veux jouer en Super League', notamment les jeunes joueurs, on a eu des contacts avec des M-18 et M-19 qui cherchent d'abord ça. Ca peut être légitime sportivement parlant que de vouloir jouer au plus haut niveau ... Mais on y travaille ... Neuchâtel Xamax est aujourd'hui un club de Challenge League, mais on doit se comporter avec l'esprit d'un club de Super League, mais avec humilité.

    A la fin de votre carrière de joueur, quel a été le déclic qui vous a fait dire 'je veux devenir entraineur' ?

    C'est venu naturellement, j'avais 30 ans, je jouais au Lausanne-Sports, on avait gagné la coupe la saison précédente, j'ai reçu un appel des dirigeants de Carouge qui m'ont dit chercher quelqu'un et qu'ils avaient pensé à moi. J'ai pris l'équipe au milieu de classement à 6 matches de la fin, nous avons fait 12 points ( ndlr :la victoire était alors à 2 points) et terminé tout en haut, forcément ça m'a plu. J'ai appris sur le tas, en empruntant des idées à gauche à droite, j'ai pu compenser mon manque d'expérience par ce qui fait ma force, je suis un bosseur, je fais le maximum pour faire progresser mes joueurs. Mais ce n'était pas prévu, je n'ai jamais eu de plan de carrière.

    Y a-t-il un entraineur duquel vous avez l'impression d'avoir 'hérité' quelque chose ?

    Il y en a eu trois, d'abord Jean Snella, qui a entrainé St-Etienne dans les grandes années et l'équipe de france en 58, c'était un génie, il avait de l'avance sur son temps, il nous faisait des entrainements dans les années 70, en modifiant à peine 2-3 détails ce serait encore d'actualité. Ensuite Jürgen Sundermann, un allemand, qui faisait des entrainements simples mais était un incroyable motivateur, il arrivait à nous faire grimper aux murs. Enfin, Peter Pazmandy, c'est celui qui eu le plus d'influence sur moi, il m'a donné des responsabilités, m'a nommé capitaine alors que j'avais 22-23 ans, c'est grâce à lui que j'ai pu me dire que j'étais capable de mener une équipe.

    De quel oeil voyez-vous les différentes propositions de réformes du football telles qu'un 4e arbitre sur le terrain ou l'utilisation de la vidéo ?

    Je pense que là où il faudrait améliorer, c'est en donnant plus de responsabilité aux juges de touche, qu'ils aient le même poids que les arbitres principaux et ne soient plus juste des assistants. Quant à la vidéo, si c'est pour décider si une balle a passé la ligne de but ou pas, oui. Autrement si on commence à l'utiliser pour chaque action cela ne va plus, le football est un sport fluide, pas comme au hockey ou au basket. Et l'erreur, y compris celle de l'arbitre, est humaine, et fait partie du jeu.

    Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que joueur ?

    Il y en a deux : La première fois que j'ai joué en 1ère équipe avec Servette, j'avais 18 ans en 1971, c'était à Sion, j'ai alors remplacé Bosson qui était pour moi une idole. C'est toujours marquant la 1ère fois qu'on rentre sur le terrain. L'autre souvenir est quand j'ai gagné la coupe avec Lausanne en 1981.

    Et en tant qu'entraineur ?

    Bien sûr le titre en 1999 avec Servette, j'étais le 1er entraineur genevois à gagner le titre avec Servette. Mais j'ai également fait 6 promotions, mais celle faite avec Lausanne de 1ère Ligue en Challenge Ligue, au niveau des émotions, ça valait bien un titre, voire même plus.

    Votre plus grand regret, toutes époques confondues ?

    Je n'ai pas de regrets, j'ai toujours fait ce que j'avais envie de faire, si j'ai fait des erreurs je les assume parce que je les ai 'choisies'. Si on m'avait poussé j'aurais pu avoir des regrets, mais ce n'est pas le cas.

    La coupe du monde débute tantôt, votre pronostic pour la finale ?

    Je suis mauvais en pronostic, disons que je verrais bien le Brésil contre l'Argentine ou les Pays-Bas.

    En dehors de l'équipe de Suisse, avez-vous une équipe de coeur à ce Mondial ?

    La Hollande, j'ai été vacciné à l'Ajax, dans l'esprit, la tactique, le collectif.

    Toujours en dehors de la Suisse, quelle équipe crééra la surprise ?

    Je verrais bien les Suédois, ils ont de très bons joueurs, des attaquants capable de tout, je ne serais pas étonné qu'ils aillent assez loin. Au contraire des équipes africaines.

    Si demain matin le président Bernasconi vous appelle pour vous dire que vous avez dorénavant un budget illimité, quel serait votre équipe-type ?

    Ca donnerait ceci :

                              Rooney               Eto'o
            Ronaldinho     Gerrard     Kaka     Messi
        Van Bronckhorst     Terry     Puyol     Eboué
                                          Cech

    Quel grand club auriez-vous aimé un jour entrainer ?

    Je n'ai jamais vraiment rêvé d'un grand club, j'aime mieux la réalité, là où je suis j'y suis à 150%. Maintenant si on m'offre le panel de tous les clubs d'Europe et que je devais choisir, ce serait le Barca.

    Lors que Gérard Castella ne pense pas au football, à quel hobby s'adonne-t-il ?

    C'est très difficile, je suis foot 24h/24, ce n'est d'ailleurs pas toujours facile de vivre avec moi, mais de temps en temps j'aime bien le tennis, et bien sûr passer du temps en famille.

    Enfin, si vous pouviez faire passer un message aux fans ?

    Ma grande motivation c'est de faire revenir les gens à la Maladière, et qu'ils y prennent du plaisir. Même si on ne gagne pas tous les matches je veux que les joueurs mouillent leur maillot, je suis très clubbiste, je crois au respect des couleurs et je veux le transmettre aux joueurs.

    Merci, Gérard Castella.

    interview concocté par L. P. Weber et D. Guyaz.




  • 30.05.2006 Gentile donne son accord à NE Xamax (Source: "SFL")

    Claudio Gentile (26) gardera les filets de NE Xamax la saison prochaine. Après plusieurs jours de réflexion, le dernier rempart italo-suisse a donné son accord oral aux dirigeants neuchâtelois, repoussant du même coup une offre du FC Vaduz. Claudio Gentile a notamment évolué à Lausanne, Marseille et Yverdon depuis le printemps 2004. Le staff des gardiens sera complété par le retour de Laurent Walthert (22). Prêté successivement à Meyrin et à La Chaux-de-Fonds, il s'apprête ainsi à retrouver son club formateur avec un accord oral portant sur deux années.

    En outre, NE Xamax s'est mis d'accord avec Christophe Jaquet (Yverdon). "Les deux clubs doivent encore trouver une solution", précise toutefois Gérard Castella, le nouvel entraîneur. Avec les présences de Matar Coly, Kader Mangane et Asim Sehic, le Camerounais Hervé Aka'a sera considéré comme étranger surnuméraire et devra trouver une nouvelle équipe malgré un contrat en cours.




    27.05.2006 Reprise des entraînements (Source: "Site Web de NE Xamax")

    La reprise des entraînements est agendée au lundi 12 juin avec notre nouvel entraîneur Gérard Castella, secondé par son assistant Jean-Philippe Karlen auxquels nous souhaitons une cordiale bienvenue.

    Dans l'attente de nouvelles arrivées dans le contingent de notre première équipe, nous vous remercions pour votre fidélité et vous attendons encore plus nombreux pour soutenir les "Rouge et Noir" dans les nouveaux défis à venir, dès la courte pause estivale terminée.

    Nous remercions vivement David Sène pour son excellent travail d'assistant de la première équipe, ainsi que pour son ouverture et sa disponibilité. Il s'est vu proposer de nouvelles fonctions au sein du club et nous lui souhaitons bonne chance pour l'avenir.

    Alexandre Rey quitte également le football de haut niveau après une brillante carrière dans différents clubs suisses, ainsi que sous le maillot national. Il s'occupera dorénavant de différentes tâches dans la promotion de notre nouveau stade et de Neuchâtel Xamax, nouvelle activité que nous lui souhaitons couronnée de succès. Bon vent Alexandre !




    23.05.2006 Gérard Castella à la tête de Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax s'appelle bien Gérard Castella. Il sera officiellement présenté demain matin.

    Aujourd'hui, les discussions avec les dirigeants xamaxiens ont uniquement buté sur des questions de détails. Le contrat porte sur deux ans.

    Agé de 53 ans, Gérard Castella a entraîné durant ces trois dernières saisons Lausanne Sport. Il a obtenu deux promotions consécutives à la tête du club vaudois, de la 2e Ligue interrégionale à la Challenge League.

    Gérard Castella a également remporté un titre de Champion de Suisse avec Servette en 1999.




    23.05.2006 Le plus beau but à Matar Coly (Source: "RTN")

    Matar Coly à l'honneur lors de la neuvième "Nuit du football suisse".

    L'attaquant de Neuchâtel Xamax a marqué, selon le public, le but de l'année en décembre dernier à St-Gall.

    L'attaquant argentin du FC Bâle, Matias Delgado, a été désigné meilleur joueur de Super League. Philippe Sendoros, le défenseur genevois d'Arsenal, a reçu la distinction du meilleur joueur suisse de l'année.




    23.05.2006 Sérieux coup de balai (Source: "L'Express")

    Comme promis, Sylvio Bernasconi n'a pas attendu longtemps avant de préparer la saison prochaine. Si l'entraîneur n'est pas encore connu, sept joueurs ne porteront plus le maillot de Neuchâtel Xamax. Ante Pekas arrive.

    Il l'avait promis. Les choses n'ont pas traîné. Moins de 24 heures après la relégation de Neuchâtel Xamax, Sylvio Bernasconi et son équipe se sont mis au travail. Première étape, faire le ménage. Outre la retraite d'Alexandre Rey et le départ annoncé de Julien Cordonnier, sept autres joueurs iront voir ailleurs. En fin de contrat, Kale, Lalic, Lubamba, Maraninchi et Xhafaj n'ont, en toute logique, pas trouvé grâce auprès des dirigeants. Même s'ils bénéficiaient d'un engagement encore valable pour la saison prochaine, Agolli et Mustafi connaissent le même sort. "La question a vite été réglée, convient Sylvio Bernasconi. Nous n'avons droit qu'à trois joueurs extra-communautaires en Challenge League et les places sont prises." Par Coly, Sehic et Mangane.

    Le président ne s'apitoie donc surtout pas sur son sort. "Je m'étais fait une raison depuis notre défaite à Yverdon (réd.: le 2 avril). J'ai bien dormi car je n'ai rien à me reprocher. Nous avons procédé à un immense coup de balai. C'est le début d'une saison, où nous allons travailler sérieusement. C'est avant tout dans l'état d'esprit que nous devons reconstruire." Bidu Zaugg confirme. "Cette saison, Neuchâtel Xamax ne formait pas une équipe. Nous n'avons pas lutté et c'est dans la difficulté que l'on voit cette mentalité de battants, assure le directeur technique. Nous cherchons des joueurs qui ont du coeur et qui se sentent à 100% Neuchâtelois. Nous devons cela à notre public, qui doit pouvoir s'identifier à l'équipe."

    Le Neuchâtel Xamax version Challenge League aura donc un autre visage que celui de cette saison. Outre Coly, Mangane et Sehic, Nuzzolo, Besle, Geiger et Aka'a - sa nationalité camerounaise pourrait lui porter préjudice - seront encore "rouge et noir". Lombardo, Oppliger et Baumann parapheront prochainement un nouveau bail. Doudin, prêté à Meyrin, reviendra. Muñoz et Antoine Faivre (M21) se verront également proposer un contrat. "La priorité se porte sur l'entraîneur, convient Bidu Zaugg. Ensuite, il nous faudra trouver deux gardiens et cinq ou six joueurs." "Parmi les renforts, il y aura deux ou trois gros poissons, reprend Sylvio Bernasconi. Neuchâtel Xamax ne sera pas du pipeau la saison prochaine."

    Une recrue s'est déjà engagée. En effet, le milieu de terrain Ante Pekas, qui fêtera ses 20 ans le 7 juillet, a paraphé un contrat pour deux saisons. Ce gaucher évoluait à Lucerne la saison dernière, même s'il a disputé le deuxième tour avec Buochs (1re ligue).

    Le seul cas, qui n'est pas encore définitivement réglé est celui de Jean-François Bedenik. "Nous lui avons fait une offre pour les trois prochaines saisons, confie Bidu Zaugg. Il ne l'a pas acceptée. Je peux comprendre sa décision, mais c'est dommage car je comptais vraiment sur lui. Dans ces conditions, je suis obligé d'aller chercher ailleurs." Sauf miracle, le Français ne défendra donc plus la cage neuchâteloise la saison prochaine.




    21.05.2006 Le FC Sion est promu dans l'Axpo Super League (Source: "SFL")

    Le FC Sion tient le doublé que le président Christian Constantin souhaitait en début de saison. Après avoir remporté sa dixième Coupe de Suisse, la formation sédunoise retrouve sa place dans l'Axpo Super League, après quatre ans d'absence, grâce à une victoire sur le terrain de La Chaux-de-Fonds face à NE Xamax (0-3, 0-0 à l'aller). Après un échec d'Alexandre Rey à la deuxième minute (pour son dernier match, le Valaisan tire à côté alors qu'il se présentait seul devant Germano Vailati), les Valaisans ont remporté les duels, gagné la bataille du milieu de terrain et concrétisé trois occasions. Paulo Vogt a réussi un doublé (37e, 59e), malgré un Jean-François Bedenik irréprochable devant ses filets. Le troisième but a été inscrit par Alain Gaspoz - quelle débauche d'énergie à 36 ans ! - à la soixante-huitième minute. Le reste ne sera que du remplissage. Le FC Sion (déjà dans l'histoire de la Coupe) devient le premier club de Challenge League à s'imposer dans les barrages après deux échecs du FC Vaduz. Avec la disparition de l'élite d'Yverdon, le FC Sion sera le seul représentant romand lors de l'exercice 2006/07. Engagé pour ... deux jours en octobre dernier, Christophe Moulin a tout gagné. Le Bagnard sera accueilli, comme tous les joueurs, au stade de Tourbillon dès 20h30. Pour ses adieux ? Rien n'est désormais moins sûr puisque le président Christian Constantin lui a demandé de réfléchir et de lui donner une réponse définitive d'ici à mercredi.

    Pour sa part, NE Xamax est relégué pour la première fois depuis trente-trois ans. "Ce n'est pas aujourd'hui que nous avons perdu notre place", explique Julien Cordonnier, lequel s'est à nouveau blessé à une cuisse en première mi-temps. "Notre défaite à Thoune, lors du dernier match, fait très mal au décompte final." Le directeur technique, Hanspeter Zaugg, regarde vers l'avant. "Il y aura beaucoup de changements", assure-t-il. L'entraîneur Miroslav Blazevic, Alexandre Rey (arrêt de la compétition), Julien Cordonnier et Christophe Maraninchi notamment feront partie de ceux-ci.




    19.05.2006 Julien Cordonnier sera apte pour dimanche (Source: "SFL")

    Victime d'une contracture musculaire à une cuisse, Julien Cordonnier n'a pas pris de risques, ce jeudi soir, pour le match aller des barrages contre le FC Sion. Le Français retrouvera sa place, ce dimanche, à la Charrière. Suspendus pour le premier acte, Badile Lubamba et Hervé Aka'a effectueront également leur retour dans le groupe de Miroslav Blazevic. Au contraire, Christophe Maraninchi a d'ores et déjà mis un terme à son aventure à NE Xamax. Le milieu de terrain français a obtenu l'aval du club pour faire ses valises prématurément. Lors des deux dernières saisons, il a disputé quarante matches et inscrit trois buts dans l'Axpo Super League. Il effectue actuellement des essais en France.




    18.05.2006 Cordonnier blessé à une cuisse (Source: "L'Express")

    Deux hommes, Julien Cordonnier et Christophe Maraninchi n'ont pas participé à la séance (NDWB: ... d'entraînement en vue du match de barrage FC Sion - NE Xamax). Si le premier souffre d'une mini-élongation à la cuisse droite - "je devrais pouvoir jouer dimanche" a-t-il tout de même précisé -, le Corse a lui tout simplement quitté le club. "Il avait une opportunité en France et il m'a demandé mon feu vert", a simplement commenté Blazevic. Bizarre, non ?




    17.05.2006 Duel pour le ticket romand an ASL (Source: "Swiss TXT")

    Deux ans après avoir frôlé le pire à Vaduz, NE Xamax dispute à nouveau un barrage pour le maintien en ASL. Jeudi, les Neuchâtelois auront tout à craindre de leur déplacement à Sion.

    Devant un publuc tout acquis à leur cause, les Valaisans auront à coeur de réaliser un nouvel exploit après leur victoire en Coupe. Sion a retrouvé un second souffle et l'entraîneur Moulin pourra de nouveau compter sur ses deux atouts maîtres, Obradovic et Vogt.

    Mais du côté de Xamax, gageons que Blazevic saura motiver ses troupes. Et jusqu'ici, l'équipe de ASL a toujours pris l'avantage sur celle de ChL.




    15.05.2006 Xamax obtient sa license (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Neuchâtel Xamax a obtenu la licence I devant l'Autorité de recours de la SFL pour la saison 2006-2007.




    10.05.2006 Gérard Castella, la tête au LS et l'esprit vagabond (Source: "20 minutes")

    La lutte qui oppose le Lausanne-Sport à Sion en Challenge League connaîtra son épilogue samedi en fin d'après-midi.

    Distancés d'un point par les Sédunois, les Vaudois se doivent de l'emporter à La Chaux-de-Fonds s'ils veulent décrocher leur ticket pour les barrages.

    A l'instar de son LS, Gérard Castella est à la croisée des chemins. Sous contrat jusqu'en 2008, l'entraîneur genevois hésite, réfléchit. "Dans la vie, il faut parfois savoir saisir les occasions quand elles se présentent et partir lorsque l'on connaît le succès", lance-t-il. "J'ai bien eu des contacts avec le président (n.d.l.r.: Sylvio Bernasconi) et le directeur sportif (n.d.l.r.: Hans-Peter Zaugg) de Neuchâtel Xamax. Le projet qui m'a été présenté m'intéresse (nouveau stade, équipe à reconstruire, enthousiasme à recréer, travail à moyen terme). Il nous faut encore trouver un consensus, je n'ai rien signé. Je ne veux pas passer pour un opportuniste. J'en ai parlé à mes dirigeants, qui ne m'ont pas caché qu'ils seraient attristés par mon départ (n.d.l.r.: même s'ils n'y seraient pas opposés). Si l'aventure devait s'achever - vous en saurez plus la semaine prochaine -, je n'en demeurerai pas moins reconnaissant envers des gens qui m'ont laissé travailler avec mes idées"

    Et de préciser: "Si je devais rester à Lausanne, ce ne serait nullement une déception" N'en demeure pas moins une réalité: le club lausannois est à un tournant: "S'il atteint la Super League, le LS devra doubler son budget. Les dirigeants seront-ils suffisamment soutenus par le canton et par l'économie vaudoise ?"

    Et Gérard Castella de se focaliser sur samedi: "On se rend bien évidemment à La Chaux-de-Fonds pour gagner, tout en espérant que Sion ne l'emporte pas à Lugano. J'y crois. Il y a tellement de retournements de situation en matière de football ..."




    25.04.2006 Lalic forfait contre Zurich (Source: "SFL")

    Victime d'une distorsion des ligaments d'une cheville, Vik Lalic ne foulera pas la pelouse de la Charrière, ce mercredi, contre Zurich. Le défenseur croate devrait retrouver sa place, dimanche, face à Aarau. Asim Sehic se plaint d'un genou et sa participation est incertaine. Igor Hürlimann et Kader Mangane sont toujours blessés. Au contraire, Julien Cordonnier rentre de suspension et appartiendra au onze de base. "Rétabli d'une blessure aux adducteurs, Alexandre Rey jouera seulement s'il est à 100%", prévient Miroslav Blazevic, lequel n'a pas encore choisi son gardien titulaire (Kale ou Bedenik).




    21.04.2006 Saison terminée pour Mangane (Source: "SFL")

    Kader Mangane ne rejouera plus cette saison. Le diagnostic de l'IRM effectué ce vendredi matin est sans appel: le Sénégalais souffre d'une déchirure du ligament interne du genou gauche. Six semaines seront nécessaires avant de réintégrer le groupe neuchâtelois. "En effectuant un tacle pour récupérer un ballon, j'ai mal posé mon pied", résume celui qui a porté le maillot de son équipe nationale à deux reprises.




    18.04.2006 Neuchâtel Xamax et La Chaux-de-Fonds vont faire recours (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax et La Chaux-de-Fonds déposeront au plus tard d'ici demain leur recours contre la décision de la Swiss Football League: les deux clubs neuchâtelois n'avaient pas reçu leur licence de jeu en première instance jeudi dernier pour des motifs jugés futiles.

    Au FC Yverdon, le président Paul-André Cornu, s'accorde encore le temps de la réflexion. Il estime qu'il y a eu distorsion de traitement grave. Paul-André Cornu s'entretiendra à cet effet vendredi prochain avec Peter Stadelmann, le président de la Swiss Football League, avant d'intenter éventuellement une procédure judiciaire.




    14.04.2006 Sans Hürlimann, Lubamba et Rey (Source: "Top11.ch")

    Igor Hürlimann (cuisse) et Badile Lubamba (mollet) rejoignent Alexandre Rey et Pascal Oppliger à l'infirmerie de NE Xamax. Les quatre joueurs seront absents pour la venue du FC Bâle, ce samedi, à La Charrière de La Chaux-de-Fonds. Au contraire, Julien Cordonnier a récupéré l'intégralité de ses moyens et retrouvera sa place au milieu du terrain.




    13.04.2006 Licences: Les premières décisions (Source: "Top11.ch")

    La Commission des licences de la Swiss Football League (SFL) a octroyé la licence à dix clubs pour jouer en Axpo Super League organisés en société anonyme (SA). La commission a refusé la licence en première instance à six candidats à la licence. Parmi ceux-ci à la Neue Grasshopper Fussball AG, la Neuchâtel Xamax SA et la FC Romandie SA (Yverdon-Sport).

    Les décisions de la Commission des licences de la SFL concernent les dix clubs actuels de l'Axpo Super League ainsi que sept clubs de Challenge League aspirant à la promotion. Pour mémoire: depuis cette saison, les clubs qui désirent évoluer en Axpo Super League doivent impérativement être organisés sous la forme juridique de la société anonyme. Dans le détail, les décisions sont les suivantes:

    Licence sans charges

  • FC Vaduz-Lie AG
  • Licence avec charges

  • FC Thun Betriebs AG
  • Betriebsgesellschaft FCZ AG
  • FC Basel 1893 AG
  • BSC Young Boys Betriebs AG
  • FC Schaffhausen AG
  • FC St. Gallen AG
  • FC Aarau AG
  • FC Chiasso 2005 SA
  • FC LS-Vaud SA   (FC Lausanne-Sport)
  • Licence pour la Challenge League

  • Olympique des Alpes SA   (FC Sion)
  • Refus de la licence

  • Neue Grasshopper Fussball AG
  • FC Luzern-Innerschweiz AG
  • FC Wil 1900 AG
  • Neuchâtel Xamax SA
  • FC La Chaux-de-Fonds AG
  • FC Romandie SA   (Yverdon-Sport)
  • Dans le cas de l'Olympique des Alpes SA (FC Sion), la Commission des licences a décidé d'octroyer seulement la licence pour la Challenge League. La SA du club valaisin avait fait une demande de licence pour l'Axpo Super League.

    En première instance, les refus sont dûs principalement au non accomplissement de critères dans les domaines financiers et d'infrastructure. Les sociétés concernées ont cinq jours pour recourir contre ces décisions et les charges. Lors de la procédure de recours elles peuvent améliorer leur dossier et apporter de nouvelles garanties financières.

    Il faut souligner que dès la saison 2006/07, les sociétés anonymes qui ont repris la gestion du secteur professionnel ne doivent présenter aucun surendettement au 31 décembre 2005. Un éventuel surendettement doit être couvert par des garanties bancaires, des renonciations de créance, des déclarations de post-position ou d'autres preuves de paiement.




    11.04.2006 Deux matches renvoyés (Source: "Top11.ch")

    Deux matches de l'Axpo Super League, prévus ce mercredi soir, ont d'ores et déjà été renvoyés en raison des récentes chutes de neige: St-Gall-Yverdon a été refixé au samedi de Pâques 15 avril à 17h30 et NE Xamax-Zurich se disputera le mercredi 26 avril à 18h45.




    06.04.2006 NE Xamax-Bâle aura lieu (Source: "Top11.ch")

    A la suite de la dénonciation de la Swiss Football League (SFL), la Commission de discipline de la SFL a décidé d'infliger une amende de CHF 5'000.- au NE Xamax FC. Le match NE Xamax FC - FC Bâle doit être refixé par la SFL.

    La Commission de discipline a établi que le NE Xamax FC avait une légère responsabilité en ce qui concerne le renvoi, en raison de la présence de la neige, du match du 26 mars 2006. Le club neuchâtelois est, pour cette raison, sanctionné d'une amende de CHF 5'000.-. Par contre, la Commision de discipline a jugé qu'une décision de forfait aurait été disproportionnée.

    En effet, avant le match concerné, le NE Xamax FC s'est fié aux garanties orales des autorités de la commune de La Chaux-de-Fonds. Ces autorités avaient, dans le cadre d'une séance qui s'était tenue au début du mois de mars, promis de déblayer la neige de la pelouse de La Charrière au plus tard pour le match du 26 mars 2006 contre le FC Bâle.




    05.04.2006 Rey arrêtera en mai (Source: "Top11.ch")

    Alexandre Rey (34) mettra un terme à sa carrière de joueur professionnel au terme du présent championnat. Le Valaisan participera, dès le mois de mai, à la promotion du nouveau stade et de l'image de NE Xamax. "D'ici-là, je souhaite surtout que le club neuchâtelois garde sa place parmi l'élite", lâche celui qui compte, à ce jour, 410 matches et 148 buts au plus haut niveau. Il est également apparu à 18 reprises (5 buts) avec le maillot de l'équipe de Suisse.




    03.04.2006 Le terrain de la Charrière praticable (Source: "RTN")

    Débarrassé de sa neige depuis une semaine, le terrain de la Charrière est entre de bonnes mains.

    Les jardiniers de la Ville de La Chaux-de-Fonds s'affairent pour le préparer en vue du match de jeudi prochain, entre Neuchâtel Xamax et Yverdon. La pelouse est parfaitement praticable et les lignes blanches ont été tracées ce matin même.

    Seules d'abondantes chutes de neige pourraient provoquer le renvoi de la rencontre.




    02.04.2006 Confiance à Miroslav Blazevic (Source: "RTN")

    Miroslav Blazevic a été confirmé dans ses fonctions d'entraîneur.

    Après la défaite de Neuchâtel Xamax, à Yverdon par 2-1, le président Sylvio Bernasconi a affirmé ce soir qu'il n'entendait pas se séparer de son entraîneur helvético-croate.




    31.03.2006 Geiger titularisé contre Yverdon (Source: "Top11.ch")

    Avec les suspensions de Stéphane Besle et Igor Hürlimann, Miroslav Blazevic accordera sa confiance à Bastien Geiger et Hervé Aka'a en défense. Vik Lalic et Alexandre Rey sont toujours blessés.




    31.03.2006 Contrat résilié avec Barea (Source: "Top11.ch")

    Eddy Barea (33) a résilié, avec effet immédiat, son contrat qui le liait à NE Xamax jusqu'au terme de la saison. Le défenseur helvetico-espagnol s'apprête à renforcer le Servette FC, actuel deuxième du groupe 1 de Première Ligue. Formé au club genevois de 1988 à 1992, il a ensuite porté les couleurs de l'équipe fanion en LNA de 1993 à 1999 avant de rejoindre Lugano et NE Xamax.

    Pour rappel: en février, Eddy Barea avait été exclu de la première équipe de NE Xamax pour avoir contesté les ordres de Miroslav Blazevic à la mi-temps du match contre Grasshopper (le 19 février). Il défendait les couleurs "rouge et noir" depuis l'automne 2000, soit 165 matches au plus haut niveau.




    30.03.2006 Un match pour Besle et Hürlimann (Source: "Top11.ch")

    Expulsés contre Aarau, Stéphane Besle et Igor Hürlimann (NE Xamax) ont écopé d'un match de suspension. (...)




    30.03.2006 Rey forfait pour une semaine (Source: "Top11.ch")

    Le résultat de l'IRM a rassuré Alexandre Rey. L'attaquant valaisan souffre d'une légère déchirure aux adducteurs droits et sera absent des pelouses pour une semaine environ. Le buteur neuchâtelois espère jouer le match retour contre Yverdon, le jeudi 6 avril.




    29.03.2006 Procédure ouverte contre Xamax (Source: "Swiss TXT")

    La commission de discipline de la SFL a ouvert une procédure contre Neuchâtel Xamax suite au renvoi du match contre Bâle dimanche passé. La pelouse de la Charrière étant recouverte de neige, Xamax, en sa qualité de recevant, aurait soit dû faire déblayer la pelouse, soit désigner un stade de remplacement. Mais le club n'a rien fait. La commission devra se réunir et prendre position sur le sujet.




    28.03.2006 Un centre d'entraînement permanent à Boudry pour Neuchâtel Xamax ? (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax envisage de créer un centre d'entraînement permanent sur le plateau de Perreux, à l'ouest de Boudry. Le président Sylvio Bernasconi a fait une proposition dans ce sens aux autorités boudrysannes.

    En effet, les terrains du FC Boudry, au lieu-dit Sur-la-Forêt, vont disparaître au profit d'une future zone d'habitation. La commune s'est engagée dans un avenir assez proche à ériger de nouvelles installations de football, sur le plateau de Perreux justement. L'avant-projet comprend trois surfaces de jeu, auxquelles viendraient s'ajouter une à deux surfaces destinées exclusivement à Neuchâtel Xamax.

    Pour que ce projet prenne corps, les autorités boudrysannes doivent encore obtenir l'aval de la Ville de Neuchâtel, propriétaire des lieux. Les négociations sont en cours.




    28.03.2006 Alexandre Rey forfait à Aarau (Source: "Top11.ch")

    Alexandre Rey souffre des adducteurs droits et devra renoncer au déplacement à Aarau. L'attaquant valaisan effectuera une IRM ce mercredi pour déceler la nature exacte de sa blessure. Vik Lalic (cuisse) et Matar Coly (adducteurs) seront également (très probablement) indisponibles contre les Argoviens.




    28.03.2006 Licences: Entrée dans la phase décisive (Source: "Top11.ch")

    Les dix clubs de l'Axpo Super League et les sept clubs de Challenge League qui aspirent à une promotion avaient jusqu'à hier pour prendre position sur les rapports d'experts dans la procédure d'octroi des licences pour la saison 2006/07. M. Claudius Schäfer, le Licensing Manager de la Swiss Football League (SFL), prépare ses préavis sur les dossiers qu'il transmettra ensuite à la Commission des licences. Cette dernière officialisera, le 13 avril 2006, ses décisions de première instance, soit d'accorder, soit de refuser une licence. L'instance de recours pour les licences rendra oralement ses décisions définitives d'ici au 14 mai 2006.

    Pour l'évaluation des dossier des clubs, la SFL fait appel à des experts pour les secteurs sportifs, des infrastructures, de l'organisation, de l'administration et des finances. Ces experts fournissent un rapport au Licensing Manager. Ce dernier les soumet aux clubs pour qu'il puissent prendre position, avant de délivrer son préavis.

    Délais anticipés en raison de la Coupe du Monde

    En raison de la réjouissante qualification de l'équipe nationale suisse pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, la SFL doit anticiper, cette année, les délais pour la procédure d'octroi des licences. Les dix clubs de l'Axpo Super League ainsi que les représentants des clubs de Challenge League qui aspirent à une promotion ont dû soumettre leurs dossiers jusqu'au 28 février 2006. Toutes les demandes ont été faites dans les délais fixés. Pour mémoire: pour la première fois cette année seuls les clubs de qui seront organisés sous la forme juridique de la société anonyme pourront recevoir une licence pour l'Axpo Super League.

    Sept clubs de Challenge League ont soumis, par leurs sociétés anonymes, une demande pour une autorisation d'évoluer en l'Axpo Super League. Il s'agit du FC Sion, du FC Lucerne, du FC La Chaux-de-Fonds, du FC Vaduz, du FC Lausanne-Sport, du FC Wil et du FC Chiasso.

    Tous les autres clubs de Challenge League devaient demander une licence pour la deuxième division jusqu'au 10 mars 2006 au plus tard. La Commission des licences communiquera ses décisions de première instance le 24 avril 2006 et l'instance de recours a jusqu'au 29 mai 2006 pour prendre une décision définitive orale.

    Les clubs de 1ère Ligue auront besoin d'une licence de Challenge League pour les matches de promotion

    Les clubs de 1èe Ligue qui désirent être promus en Challenge League devront soumettre une demande de licence correspondante jusqu'au 10 avril 2006. Les décisions de première instance concernant ces dossiers seront communiquées d'ici au 30 avril 2006 au plus tard et l'instance de recours prendra une décision définitive orale d'ici au 29 mai 2006. Le réglement de la 1ère Ligue prévoit que seuls les clubs de 1ère Ligue qui auront reçu une licence pour la Challenge League pourront participer aux matches de promotion.




    27.03.2006 Christophe Moulin quitte le mouvement Jeunesse de Xamax (Source: "RTN")

    Christophe Moulin quittera en juin prochain ses fonctions à la tête du mouvement Jeunesse de Neuchâtel Xamax. En place depuis 10 ans, il désire donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle.

    Agé de 34 ans, Christophe Moulin a traversé toutes les tempêtes du club. Il avoue une certaine lassitude face aux manques d'infrastructures et de moyens à même d'optimaliser la formation.

    En possession du diplôme idoine, Christophe Moulin a également assisté René Lobello et David Sène à la tête de la première équipe, de mars à juin 2004. Ce trio avait conduit les rouge et noir au maintien au terme d'un match de barrage épique à Vaduz.

    Le Conseil d'administration de Neuchâtel Xamax a pris acte de cette démission sans autre commentaire.




    24.03.2006 NE Xamax-Bâle n'aura pas lieu (Source: "Top11.ch")

    A la suite d'une inspection du stade de la Charrière à La Chaux-de-Fonds, stade du Neuchâtel Xamax FC, l'inspecteur a décidé que le terrain ne permettait pas le déroulement d'un match. La neige qui était tombée il y a deux semaines est toujours présente sur la pelouse. Ainsi, la partie du 26 mars 2006 Neuchâtel Xamax FC - FC Bâle n'aura pas lieu. Comme le club recevant est responsable pour la mise à disposition d'un terrain praticable, la SFL va transmettre le cas à la Commission de discipline.

    Au début de la semaine la SFL avait rappelé au club et à la commune de La Chaux-de-Fonds que le terrain de La Charrière devait être débarrassé de neige d'ici à dimanche ou qu'un terrain de remplacement devait être proposé par le club. "Mercredi j'ai constaté, sur place, qu'absolument aucun travail de déblaiement n'avait été fait", déclare Edmond Isoz, directeur de la SFL. En outre, aucune mesure dans ce sens n'avait été entreprise.

    Lors de l'inspection de cet après-midi, la situation était inchangée bien qu'il ne soit pas tombé de neige depuis environ deux semaines. L'inspecteur a donc dû décider que le match ne pouvait pas avoir lieu.

    En sa qualité de club recevant, Neuchâtel Xamax FC aurait dû soit déblayer la pelouse de la neige qui la recouvrait, soit désigner un stade de remplacement. Le club n'a fait ni l'un ni l'autre, il a simplement demandé le renvoi du match. C'est la raison pour laquelle la SFL va, sur la base des art. 10 al. 1 et 20 du Réglement de compétition de la SFL, transmettre le cas à la Commission de discipline.




    21.03.2006 Lalic retrouve sa place (Source: "Top11.ch")

    Ayant purgé ses deux matches de suspension, Vik Lalic retrouvera sa place dans l'axe défensif, mercredi, à Zurich. Le Croate remplacera Igor Hürlimann. Ansi Agolli a rejoint l'équipe nationale d'Albanie et sera absent. Patrick Baumann sera titularisé et Nebi Mustaphi appartiendra au groupe des dix-huit joueurs.




    17.03.2006 Hürlimann probable titulaire (Source: "Top11.ch")

    Dernier arrivé dans l'effectif de Miroslav Blazevic, Igor Hürlimann sera très probablement titularisé, dimanche, face à Young Boys. L'ancien pensionnaire de Grasshopper devrait prendre la place de Hervé Aka'a en défense. Vik Lalic purgera son deuxième et dernier match de suspension.




    10.03.2006 Bedenik revient ... sur le banc ! (Source: "Top11.ch")

    Jean-François Bedenik est remis d'une arthroscopie au ménisque droit et prendra place sur le banc des remplaçants, dimanche, à Schaffhouse. Miroslav Blazevic continuera à accorder sa confiance à Tvrtko Kale. Vik Lalic suspendu, Hervé Aka'a sera titularisé pour la deuxième fois de la saison.




    07.03.2006 Barea proche de Servette (Source: "Top11.ch")

    Ecarté de la première équipe le 19 février malgré un contrat jusqu'en juin, Eddy Barea (33) s'apprête à retrouver le Servette FC (1ère Ligue), où il avait déjà évolué de 1993 à 1999 avant de prendre la direction de Lugano, puis de NE Xamax. "Le joueur a tranché et je suis persuadé que nous trouverons une solution avec le club genevois", assure Hans-Peter Zaugg, le directeur technique de NE Xamax. Si tout se passe comme prévu, Eddy Barea devrait officialiser son retour, le dimanche 19 mars, lors du match contre Stade Nyonnais.




    03.03.2006 Mangane revient ... avec le brassard ! (Source: "Top11.ch")

    Remis d'une entorse à la cheville gauche, Kader Mangane retrouvera sa place dans le onze de base ... avec le brassard de capitaine porté jusque-là par Eddy Barea et par Julien Cordonnier lors du dernier match. Vik Lalic suspendu contre Aarau, Hervé Aka'a sera titularisé pour la seconde fois de sa carrière. Qualifié, Igor Hürlimann fera partie du groupe, mais ne commencera pas la partie.




    28.02.2006 Une arrivée à Neuchâtel Xamax + Une prolongation pour Matar Coly (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Juste avant la clôture des transferts, Igor HURLIMANN , international suisse des différentes sélections juniors, rejoint les rangs de Neuchâtel Xamax.
    Formé à Grasshopper, ce robuste joueur défensif de 23 ans a signé un contrat portant jusqu'à la fin de la saison et sera qualifié dès ce week-end.

    Une bonne nouvelle pour les supporters de Neuchâtel Xamax. L'option pour la prolongation du contrat de Matar Coly avait déjà été levée jusqu'au 30 juin 2008; une année supplémentaire vient d'être signée. Le centre-avant, marqueur contre Saint-Gall, est donc xamaxien jusqu'au 30 juin 2009.




    28.02.2006 Arrivée d'Igor Hürlimann (Source: "Top11.ch")

    Quelques heures avant le terme des transferts nationaux, NE Xamax a obtenu la signature d'Igor Hürlimann (23) jusqu'au terme de la saison. Le défenseur ou milieu défensif zurichois sera présent à l'entraînement dès jeudi. Il sera qualifié pour le déplacement à Aarau ce dimanche.

    Igor Hürlimann a été formé à YF Juventus ZH, puis à Grasshopper. Durant deux ans et demi (juillet 2002 à décembre 2004), il a été prêté à Baden (65 matches, 5 buts en Challenge League). Depuis janvier 2005, il défendait les couleurs de Grasshopper dans l'Axpo Super League (11 matches, 1 but).




    28.02.2006 Deux matches pour Lalic (Source: "Top11.ch")

    Expulsé pour une faute de dernier recours contre St-Gall, Vik Lalic (NE Xamax) a écopé de deux matches de suspension. (...)




    27.02.2006 Oppliger forfait pour un mois (Source: "Top11.ch")

    Les résultats de l'IRM ont confirmé le premier diagnostic: Pascal Oppliger souffre d'une déchirure partielle du ligament interne du genou droit. L'ancien international des M-21 ans sera absent des pelouses pour quatre à six semaines.




    26.02.2006 Oppliger blessé à un genou (Source: "Top11.ch")

    Touché au début du match contre St-Gall, Pascal Oppliger effectuera une IRM ce lundi pour déceler la nature exacte de sa blessure à un genou. Selon les premiers examens, l'ancien international des M-21 ans souffre d'une déchirure (partielle ou totale ?) du ligament interne et le ménisque est probablement touché. Le Neuchâtelois sera absent des terrains pour quatre semaines au minimum.




    24.02.2006 Oppliger dans le onze de base (Source: "Top11.ch")

    Pascal Oppliger sera titularisé dans le onze de base de Miroslav Blazevic, dimanche, contre St-Gall. L'ancien international des M-21 ans remplacera à mi-terrain Julien Cordonnier qui lui succédera à Eddy Barea en défense. Kader Mangane, pressenti comme nouveau capitaine, devra encore repousser son retour à la compétition en raison de douleurs persistantes à la cheville gauche. Badile Lubamba (touché à une cheville) est incertain. En cas de forfait, Christophe Maraninchi animerait le couloir gauche.




    22.02.2006 Eddy Barea, c'est fini ! (Source: "Top11.ch")

    Malgré une réunion de la dernière chance ce mercredi matin, Eddy Barea (33) ne portera définitivement plus les couleurs de NE Xamax sous les ordres de Miroslav Blazevic. Le président Sylvio Bernasconi a choisi le camp de son entraîneur. "Pour ma part, je demeure sous contrat jusqu'au 30 juin 2006. Un éventuel départ ? Avec ces événements, je ne dors plus depuis trois jours. Je pendrai une décision à tête reposée ..."




    20.02.2006 Ansi Agolli avec l'Albanie (Source: "Top11.ch")

    Ansi Agolli (24) fait partie de la sélection d'Albanie qui affrontera, en match amical, la Lituanie le 1er mars à Tirana. Le milieu de terrain est apparu à dix-huit reprises dans l'Axpo Super League cette saison (3 buts).




    20.02.2006 Eddy Barea exclu du groupe ! (Source: "Top11.ch")

    Eddy Barea (33) a été exclu de la première équipe de NE Xamax. Le désormais ex-capitaine ne rejouera plus sous les ordres de Miroslav Blazevic. "Il a contesté mes ordres à la mi-temps contre Grasshopper", explique le mentor croate. "Tant que je serai entraîneur, il ne rentrera plus en ligne de compte. Il ne s'entraînera même plus avec le groupe ..." Fidèle au club neuchâtelois depuis l'automne 2000 (165 matches), Eddy Barea est susceptible de trouver un autre club suisse d'ici au 28 février.




    17.02.2006 Toujours sans Mangane (Source: "Top11.ch")

    Kader Mangane n'a pas obtenu le feu vert des médecins et devra renoncer à affronter Grasshopper. Le défenseur sénégalais souffre de la cheville gauche. Jean-François Bedenik et Charles-André Doudin seront également absents. Au contraire, Asim Sehic (retour de suspension) et Patrick Baumann (retour de maladie) effectuent leur retour.




    10.02.2006 Kader Mangane forfait (Source: "Top11.ch")

    Kader Mangane sera indisponible, dimanche, contre le FC Thoune. Le défenseur sénégalais de NE Xamax n'est pas encore suffisamment rétabli d'une entorse à la cheville gauche. Jean-François Bedenik également blessé, le Croate Tvrtko Kale gardera la cage neuchâteloise. Fiévreux et malade, Patrick Baumann est très incertain.




    03.02.2006 Encore deux matches amicaux (Source: "Top11.ch")

    NE Xamax disputera encore deux matches amicaux avant la reprise de l'Axpo Super League, le dimanche 12 février, contre Thoune. La troupe de Miroslav Blazevic se déplacera à Portalban (2e Ligue interrégionale) le dimanche 5 février à 11h00 avant d'affronter le FC Sion le mercredi 8 février à 14h30 à Lausanne.




    27.01.2006 Un Sénégalais tentera sa chance (Source: "Top11.ch")

    Ibrahima Ba (22) sera testé lors des cinq derniers jours du camp d'entraînement de NE Xamax à Chypre. Ce milieu offensif sénégalais évoluait depuis deux saisons au CS Sfaxien en Tunisie sous les ordres de Michel Decastel.




    26.01.2006 Match amical : Politehnica Timisoara - Neuchâtel Xamax   3-2 (1-1) (Source: "L'Express")

    NE Xamax (1ère mi-temps): Kale; Barea, Mangane, Besle; Nuzzolo, Mustafi, Cordonnier, Agolli, Xhafaj; Rey, Coly.
    NE Xamax (2ème mi-temps): Kale; Lalic (60e Cordonnier), Lubamba, Aka'a; Nuzzolo, Muñoz, Oppliger, Baumann, Maraninchi; Xhafaj, Sehic.
    Buts: 44e Coly (penalty) 1-1, 70e Sehic 2-2.
    Notes:
    NE Xamax sans Geiger, Doudin ni Lombardo (blessés).




    23.01.2006 Divers (Source: "L'Express")

    Malgré un but inscrit face à Ascona, Dario Coscic (ex- Laufon) n'a pas été retenu pour le camp de préparation. Tout comme l'ancien Thounois et Lucernois Marinko Jurendic qui n'ira pas au-delà de la mi-temps disputée face au club tessinois de 1re ligue. "En revanche, annonce Blazevic, le jeune Juan Muñoz a mis en évidence de réelles qualités." Ce milieu de terrain, qui appartient à la deuxième équipe, partira avec le groupe des pros. Tout comme Massimo Lombardo, qui n'était pas du déplacement au Tessin car en délicatesse avec une cheville et Matar Coly. Le Sénégalais souffre d'une inflammation à un pied. "Il a pu s'entraîner au retour, explique l'entraîneur. Tant mieux car Matar est une pièce maîtresse de mon équipe."




    23.01.2006 Match amical : Ascona - Neuchâtel Xamax   0-8 (0-6) (Source: "L'Express")

    NE Xamax (1ère mi-temps): Kale; Lalic, Aka'a, Lubamba; Oppliger, Mustafi, Agolli, Maraninchi, Geiger; Xhafaj, Coscic.
    NE Xamax (2ème mi-temps): Kale; Mangane, Besle, Barea; Muñoz, Cordonnier, Baumann, Nuzzolo, Jurendic; Rey, Sehic.
    Buts: 10e Agolli 0-1, 13e Agolli 0-2, 25e autogoal 0-3, 40e Oppliger 0-4, 42e Coscic 0-5, 44e Agolli 0-6, 48e Sehic 0-7, 52e Rey 0-8.
    Notes: Tenero.




    23.01.2006 Match amical : Lugano - Neuchâtel Xamax   2-1 (0-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax (1ère mi-temps): Kale; Lalic, Aka'a, Lubamba; Oppliger, Mustafi, Agolli, Maraninchi, Geiger; Xhafaj, Coscic.
    NE Xamax (2ème mi-temps): Kale; Mangane, Besle, Barea; Muñoz, Cordonnier, Baumann, Nuzzolo, Agolli; Rey, Sehic.
    But: 58e Agolli 1-0.
    Notes: Cornaredo, terrain annexe.




    21.01.2006 Coup dur pour Bedenik (Source: "L'Express")

    Souffrant du ménisque, le gardien de Neuchâtel Xamax Jean-François Bedenik se fera opérer en début de semaine prochaine. Il devra observer au moins trois semaines de pause

    Jean-François Bedenik n'ira pas au soleil. Alors que Neuchâtel Xamax commence un ministage de deux jours au Tessin puis, dès lundi, partira en camp à Chypre, son gardien subira une intervention chirurgicale. Le Français se fera opérer en début de semaine prochaine (lundi ou mardi) à La Chaux-de-Fonds par le docteur Alain Pernoud. Le ménisque externe du genou droit sera retiré. "Les chirurgiens en profiteront pour nettoyer tout le genou et j'espère enfin que je ne ressentirai plus de douleurs" explique Bedenik.

    Car, si elle s'est aggravée dans le courant de la semaine, la blessure date de plusieurs mois déjà. "Le 17avril, à Schaffhouse, un défenseur local m'avait heurté violemment. J'avais dû quitter la pelouse. Le ménisque avait été touché mais je n'avais pas voulu me faire opérer. J'avais serré les dents et terminé la saison sur une jambe" se souvient "Jeff".




    18.01.2006 Un joueur l'essai (Source: "L'Express")

    Neuchâtel Xamax a aligné le milieu de terrain Dario Cojic. Ce double national suisse et croate, âgé de 24 ans, évoluait en première ligue, à Laufon. "Il est à l'essai jusqu'à la fin de la semaine, annonce l'entraîneur assistant David Sène. S'il donne satisfaction, il partira avec nous en camp à Chypre."




    17.01.2006 Indoor: Lausanne gagne à Genève (Source: "Top11.ch")

    Devant 5'000 spectateurs à la patinoire des Vernets, le FC Lausanne-Sport a remporté le tournoi en salle qui visait à rassembler les principaux clubs de Romandie. En finale, la troupe de Gérard Castella a pris le meilleur sur Yverdon (2-3) grâce notamment à un but du Brésilien Balthazar à 18 secondes du terme de la partie. Le FC Sion s'est classé troisième en disposant de NE Xamax lors de la petite finale (2-0). Luiz Carlos et Bühler ont trouvé le chemin des filets. Le Team Romandie se classe finalement devant Servette (4-0) grâce à un doublé de Sébastien Fournier (directeur sportif ... du Servette) et des réussites d'Oliver Neuville (Mönchengladbach) et Marc Hottiger (responsable de la formation à NE Xamax). Avec les présences de Senderos, Djourou et autres Köbi Kuhn ou Celestini, la soirée a été riche en spectacle et en émotions. Une deuxième édition est d'ores et déjà prévue l'année prochaine ...




    17.01.2006 Griffiths traverse la manche (Source: "Top11.ch")

    Leeds United (D2 anglaise) et Neuchâtel Xamax ont trouvé un arrangement concernant le transfert de Joel Griffiths à Ellan Road. L'international australien s'est entendu pour un an et demi avec le club britannique. L'attaquant de 26 ans, qui était arrivé en juillet 03 à Neuchâtek, a disputé 72 matches d'ASL pour un maigre total de quatre buts.




    12.01.2006 Florent Delay commence lundi (Source: "L'Express")

    A 34 ans, dont une quinzaine passés à défendre les buts de Neuchâtel Xamax, Florent Delay entame une nouvelle vie. Dès lundi, il occupera le poste, jusqu'à présent vacant, d'entraîneur des gardiens au sein du club rouge et noir. "J'ai eu un entretien avec Hans-Peter Zaugg, a déclaré le Genevois, titulaire du diplôme requis. Nous avons trouvé un accord. Jusqu'au terme de la saison, j'arrête de jouer pour devenir entraîneur des gardiens."

    Cela devrait représenter seulement une première étape dans la reconversion de Florent Delay. Le nouveau directeur technique ne souhaite parler de prolongation de contrat avec aucun joueur avant le mois de mars. "Je lui ai tout de même soumis un projet qui l'intéresse pour un nouvel engagement d'une durée de trois ans, précise Delay. Je travaillerai aussi avec les gardiens des M18 et des M21. La formation m'a toujours passionné."

    Passer en cours de saison du statut de joueur à celui d'entraîneur ne pose pas de problèmes à Delay. "Nous aurons toujours un rapport de gardien à gardien, pas de maître à élève. J'aiderai les autres portiers du club à répéter constamment leurs gammes (prises de balles, sorties, etc). Il y a aussi un important travail mental à entreprendre."

    En parallèle, Delay conservera son activité de moniteur indépendant d'auto-école.




    11.01.2006 La rentrée des classes (Source: "L'Express")

    Les clubs phares du canton ont repris l'entraînement le même après-midi. Avec des objectifs opposés qui, si atteints, devraient leur permettre d'évoluer tous deux en Super League la saison prochaine.

    Les 25 joueurs du contingent de Neuchâtel Xamax étaient tous présents à la reprise de l'entraînement, hier à Serrières. Seul absent: Joel Griffiths. L'Australien, qui souhaite quitter le club, n'a pas répondu à la convocation, même si son transfert avec Leeds n'est pas encore fait. Ses chances de porter à nouveau le maillot rouge et noir sont cependant quasiment nulles.

    Deux autres joueurs n'étaient pas sur la pelouse sous les ordres de Miroslav Blazevic. Florent Delay et Charles Doudin se sont contentés de regarder leurs coéquipiers des tribunes. Le premier doit discuter avec les dirigeants ces prochains jours pour mettre au point sa reconversion en tant qu'entraîneur des gardiens. Le second, toujours convalescent, ne pourra pas reprendre l'entraînement avant une semaine.

    Tous les joueurs, ainsi que le staff, désormais renforcé par le directeur technique Hans-Peter Zaugg, étaient totalement concentrés sur l'objectif martelé par Sylvio Bernasconi: le maintien en Super League. Juste avant le début de la séance, le président a été des plus explicites: "Nous ne sommes pas seulement un club de football. Nous sommes une famille qui doit accomplir une seule mission: se sauver de la relégation." La confiance est de mise: "Je vous connais depuis six mois. Je sais que vous y parviendrez" a ajouté Sylvio Bernasconi.

    Meneur de jeu recherché

    Il a également présenté à ses ouailles les trois renforts venus de Croatie, le gardien Tvrtko Kale, le défenseur Vik Lalic et l'attaquant Asim Sehic.

    La campagne des transferts neuchâteloise pourrait d'ailleurs ne pas être terminée. "J'aimerais bien trouver encore un milieu de terrain", précisait le président. "Il nous manque effectivement un meneur de jeu, confirmait Miroslav Blazevic. Si une bonne occasion se présente, nous essaierons de la saisir."

    L'entraîneur est particulièrement fier de son groupe. "J'ai trouvé mes joueurs en très bonne condition physique. Pendant la pause, ils ont appliqué mon précepte de "repos actif". Ils n'ont pas oublié de faire de l'exercice, ce qui me permet de commencer la préparation avec une bonne intensité."

    Cette phase, avant la reprise du championnat, est extrêmement importante aux yeux de l'entraîneur. "Tout a été planifié sur des bases scientifiques, assure-t-il. Nous avons étudié les moindres détails. Les séances seront physiquement éprouvantes et nous voulons éviter, autant que faire se peut, les blessures."

    Cette préparation poussée devrait porter ses fruits tout au long de la saison. "Nous sommes parfaitement conscients que la course au maintien sera ardue, affirme Blazevic. Ce d'autant que nos concurrents directs se sont renforcés. Je suis cependant optimiste".

    Destination Lausanne

    Neuchâtel Xamax reprendra le championnat le 12 février en accueillant Thoune. Mais où ? "On veut jouer à La Chaux-de-Fonds, affirme le directeur général Philippe Salvi. Nous avons écrit aux autorités communales. Nous attendons une réponse."

    "Il existe un contrat avec la ville de La Chaux-de-Fonds, rappelle le président Sylvio Bernasconi. Les deux matches que nous avons dû disputer à la Pontaise ont été catastrophiques pour nos finances." Avec 1500 spectateurs tant face à Bâle que contre Grasshopper, le contraire eut été étonnant. Les conditions atmosphériques rigides, couplées aux problèmes financiers de l'administration chaux-de-fonnière, laissent cependant peu de possibilités à Xamax de débuter le championnat à la Charrière. "Même si le public ne nous a pas suivi, nous avons été très bien accueillis à Lausanne, précise Sylvio Bernasconi. Le cas échéant, il est probable que nous y retournions en février."

    La Préparation

    Mardi 17 janvier:tournoi en salle des Vernets.
    Week-end 21/22 janvier:matches amicaux. Peut-être mini-tournoi à Hanovre.
    Du lundi 23 janvier au mercredi 1er février:camp d'entraînement à Chypre. Trois matches amicaux (25, 28 et 29 janvier) face à un équipe locale, Metropolit (Rus) et Etoile Rouge Belgrade.
    Dimanche 5 février:Neuchâtel Xamax - Baulmes à Murist (FR)
    Mercredi 8 février:Neuchâtel Xamax -Rapid Bucarest (lieu à déterminer).
    Dimanche 12 février:reprise du championnat, Neuchâtel Xamax -Thoune.




    09.01.2006 Trois renforts étrangers (Source: "Top11.ch")

    NE Xamax a engagé trois nouveaux joueurs étrangers: le gardien Tvrtko Kale (32, Hajduk Split), le défenseur Vik Lalic (30, Solin) et l'attaquant Asim Sehic (25, NK Pula). Les deux premiers, originaires de Croatie, font l'objet d'un prêt de Hajduk Split jusqu'au 30 juin 2006. Le troisième, international bosniaque à une reprise, a paraphé un contrat jusqu'au 30 juin 2008. Cet automne, il a notamment inscrit sept buts en onze matches sous les couleurs de NK Pula en première division croate. Un jeune milieu de terrain sénégalais pourrait débarquer dans les prochains jours.

    Par ailleurs, le nouveau directeur technique de NE Xamax s'appellera Hans-Peter Zaugg (53). Au bénéfice d'un contrat jusqu'en juin 2009, il sera présenté à l'équipe, ce mardi après-midi, à l'occasion de la reprise des entraînements. Ancien entraîneur de Grasshopper, Jomo Cosmos, Lucerne, il a dirigé les BSC Young Boys de juillet 2003 jusqu'au mois d'octobre 2005.




    07.01.2006 Trois Croates à l'horizon (Source: "Top11.ch")

    NE Xamax s'apprête à renforcer son groupe avec trois nouveaux joueurs croates: Tvrtko Kale (32), le gardien de Hajduk Split, le défenseur Vik Lalic (30) en provenance de Solin et l'attaquant Asim Sehic (25), international bosniaque à une reprise et buteur de NK Pula. "Tout sera officiel lundi", assure l'entraîneur Miroslav Blazevic.

    Annoncé partant, Joel Griffiths (27) pourra rebondir à Leeds (2e division anglaise) si les deux clubs parviennent à un accord financier. Florent Delay (35) deviendra l'entraîneur des gardiens.




    29.12.2005 Premier contrat pro pour Aka'a (Source: "Top11.ch")

    Hervé Aka'a (20) a signé son premier contrat professionnel avec NE Xamax. Le défenseur ou milieu de terrain camerounais, apparu à quatre reprises dans l'Axpo Super League cet automne, est lié au club neuchâtelois jusqu'au 30 juin 2008.




    27.12.2005 Deux arrivées espérées (Source: "L'Express")

    Ca bouge à Neuchâtel Xamax. Même durant les Fêtes, les dirigeants "rouge et noir" ne chôment pas. Sylvio Bernasconi et son équipe sont sur le point de réaliser deux transferts. En effet, Hans-Peter Zaugg devrait s'installer sur le siège du directeur technique et le Croate Vik Lalic viendrait prêter main-forte à la défense de Miroslav Blazevic.

    "Nous aimerions travailler avec M. Zaugg" confirme le président Sylvio Bernasconi. Les deux hommes se sont déjà rencontrés et sont actuellement en vacances. Les choses devraient donc s'accélérer au début de l'annèe. Les fameux détails, qui doivent toujours être réglés avant qu'un transfert soit officiel, retardent, pour l'instant, l'échéance. En effet, "Bidu" Zaugg, limogé de son poste d'entraîneur de Young Boys le 17 octobre dernier, doit encore trouver un terrain d'entente avec le club bernois pour pouvoir s'engager - pour trois saisons - avec Neuchâtel Xamax. "J'espère que l'affaire pourra se conclure durant la deuxième semaine de janvier" prédit Sylvio Bernasconi.

    Le club de la capitale n'a, en effet, aucune raison apparente de mettre des bâtons dans les roues de celui qui avait porté le maillot xamaxien entre 1973 et 1978.

    Par ailleurs, Miroslav Blazevic s'en est allé en Croatie pour Noël. S'il n'a pas directement ramené de cadeau pour Neuchâtel Xamax, le coach a quasiment conclu le transfert de Vik Lalic. Ce défenseur - qui fêtera ses 28 ans le 9 février prochain -, devrait renforcer les lignes arrières neuchâteloises pour le plus grand bonheur du "Blaze". "J'espère sincèrement que ce transfert puisse se conclure, assure-t-il. Vik Lalic est quelqu'un de très sobre, qui nous aidera grâce à son expérience." Une routine qu'il a acquise au fil des ans passés à Hajduk Split, où - mis à part une "infidélité" de six mois à Oberhausen (2e Bundesliga) - il a toujours évolué.

    "Je le connais bien, reprend "Ciro". Je suis sûr qu'il s'adaptera facilement, ce d'autant plus qu'il est très lié avec notre préparateur physique. C'est une très bonne nouvelle pour nous. Grâce à son apport, nous allons pouvoir continuer à mettre de l'ordre dans notre jeu, et poursuivre sur notre bonne voie."

    L'apport du Croate ne fait donc quasiment aucun doute et il devrait s'engager jusqu'au terme de la saison. Malgré tout, les Xamaxiens ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et sont sur quelques pistes intéressantes. "Nous avons encore besoin d'un défenseur, et cela constitue la priorité. Nous cherchons également un attaquant" convient encore Sylvio Bernasconi.

    Selver Hodzic se trouve dans le viseur neuchâtelois. Pourtant, Miroslav Blazevic ne se montre pas très optimiste quant à cette option. "Cela risque d'être assez difficile de l'enrôler, pronostique-t-il. Il possède un contrat valable jusqu'au terme de la saison avec Thoune et a certainement l'ambition d'évoluer à l'étranger."

    Si la piste n'est pas abandonnée, Neuchâtel Xamax devra probablement chercher ailleurs son deuxième renfort défensif.

    Offensivement, les "rouge et noir" s'intéressent à Neri. En disgrâce du côté de Young Boys, le Brésilien ne laisse toutefois personne indifférent. Le FC Schaffhouse, notamment, ferait également les yeux doux à son ancien attaquant.




    23.12.2005 Nuzzolo et Coly prolongent (Source: "L'Express")

    Neuchâtel Xamax, dont 16 joueurs du contingent étaient en fin de contrat, a commencé à préparer l'avenir. Ainsi Raphaël Nuzzolo a prolongé son engagement jusqu'en juin 2008. Les dirigeants neuchâtelois ont par ailleurs levé l'option qu'ils possédaient sur le contrat de Matar Coly. Le Sénégalais est dorénavant, lui aussi, lié à Xamax jusqu'en juin 2008.




    15.12.2005 Joel Griffiths sur le départ (Source: "L'Express")

    "Personne ne quittera Neuchâtel Xamax pendant l'hiver, affirme Michel Favre. Enfin, presque personne." Car, si un défenseur central, un milieu de terrain, voire un attaquant sont attendus, Joel Griffiths est sur le départ. "Il ne se sent pas bien à Neuchâtel. Il veut partir. Nous ne lui mettrons pas de bâtons dans les roues" assure le directeur sportif.

    Actuellement à Londres, l'Australien confirme ces dires. "Mon épouse ne s'est pas adaptée à la vie à Neuchâtel. Elle souhaite travailler. Mon objectif est de trouver un club en priorité dans un pays anglophone". Xamax toucherait alors une modeste indemnité de transfert, Griffiths étant sous contrat jusqu'en juin.

    L'Autralien n'a cependant pas totalement fermé la porte à un éventuel retour en terres helvétiques. "Si aucune des mes "touches" ne se concrétisait, je reviendrais alors à Neuchâtel, précise-t-il, et je me dédierais totalement à l'équipe jusqu'au terme du championnat. Jouer est une priorité absolue à mes yeux. La Coupe du monde approche!". Et l'Australie sera de la partie.




    15.12.2005 Joël Griffiths (Source: "http://www.clubcall.com/")

    Leicester City boss Craig Levein says he is impressed so far with what he has seen of Australian trialist Joel Griffiths.

    The Neuchatel Xamax midfielder joined the Foxes on trial earlier in the week and scored the only goal of the game in a behind-closed-doors friendly against Boston United on Wednesday.

    Levein said: "He did well and looks a good player, very fast and can play on the wing as well as midfield."

    "This could be important as Momo Sylla is going to be away on African Cup duty soon and we are short of cover."

    "Joel is out of contract in the summer and might be the answer, but I have yet to make up my mind."




    13.12.2005 Camp de préparation (Source: "L'Express")

    Neuchâtel Xamax est en vacances. Mais le programme de la reprise est déjà agendé. L'entraînement recommencera le 10 janvier aux Geneveys-sur-Coffrane. Le camp de préparation se déroulera du 23 janvier au 1er février à Chypre. Trois matches amicaux sont prévus durant cette période (les 25, 28 et 29 janvier). Les "rouge et noir" participeront également au tournoi en salle des Vernets (GE) le 17 janvier. Enfin, avant la reprise du championnat le 12 février, Xamax disputera trois rencontres amicales supplémentaires les 21 et 22 janvier, ainsi que le 8 février.




    13.12.2005 Joël Griffiths (Source: "The FansFC Leicester City")

    Midfielder Joel Griffiths is on trial with the Foxes in a bid to earn a move to England.

    The 26-year-old currently plays for Swiss side Neuchatel Xamax and was a target for City boss Craig Levein in the summer.

    Griffiths earned his first call-up to the Australian national side in August and is hoping that a move to the Championship could earn him a place in the Socceroos' squad for Germany 2006.


    Retour à la page précédente